Parrain de la 4e édition des Rencontres littéraires et musicales à l'Université de Limoges qui se déroule ce mercredi 18 octobre, le trompettiste Ibrahim Maalouf évoque forcément la musique, qui "s’écoute mais se raconte aussi". Juste avant cette journée qu'il partage avec plusieurs invités, il a pris le temps de répondre à quelques questions.
Ibrahim Maalouf n'est plus à présenter. Auteur de 17 albums, il revisite les mélodies pour raconter "une histoire, un moment de vie" avec sa trompette. Cette année, il parraine la 4e édition des Rencontres littéraires et musicales à l'Université de Limoges qui se déroule ce mercredi 18 octobre. Une présence pas anodine pour celui qui veut se recentrer sur "l'essentiel" de son art.
"Il n'y a rien de plus chouette que d'encourager des jeunes."
Vous êtes le parrain de la 4e édition des Rencontres littéraires et musicales de l'Université de Limoges. Vous avez directement accepté cette proposition ?
Ibrahim Maalouf : "oui bien sûr. La littérature et la musique, c'est tout ce que j'aime. Je crois que l'on en a de plus en plus besoin, on le sent bien avec l'actualité. On a besoin d'un peu de poésie."
Vous rencontrez également des jeunes artistes amateurs lors du 12e challenge musical de l'Université, à la Fac de Droit Sciences Eco. C'est toujours enrichissant pour vous ?
"Je dis toujours que la prolongation du fait d'apprendre, c'est d'enseigner. C'est ma façon de continuer à apprendre. Je suis ravi de pouvoir participer à cet évènement, de découvrir le talent de tous ces jeunes et de pouvoir les encourager. Il n'y a rien de plus chouette !"
Vous avez donné un concert mardi 17 octobre avec votre guitariste. Une guitare avec une trompette, est-ce le meilleur moyen d'écouter une mélodie ?
"Je ne sais pas si c'est la meilleure manière, mais c'est la manière avec laquelle j'ai envie de le faire aujourd'hui, après 25 ans de vie de musicien, de nomade qui voyage un peu partout. Je voulais retrouver l'essence de ce qui fait toutes ces musiques : le thème et son accompagnement le plus simple. Tout en racontant des histoires vraies et sincères."
Le style Maalouf, c'est quoi ?
Ibrahim Maalouf commence la trompette à l'âge de sept ans. Plus tard, il tend vers un style à la fois moderne et populaire. Jusqu'à être repéré par la légende vivante Quincy Jones, et qualifié de "virtuose" par le New York Times. Sa carrière est immense : il remplit des salles de concert partout dans le monde.
Il est aussi celui qui popularise la trompette à quatre pistons, imaginé par son père. Le quatrième piston permet de jouer les quarts de ton, afin de jouer des sons très particuliers. Cela lui permet de maîtriser à la fois la musique orientale et la musique occidentale.