Interview. Sergent Garcia aux Veyracomusies : "On va faire la fiesta !"

Pour les 25 ans de son groupe, Sergent Garcia entame une tournée au grand complet. Ce samedi 11 mai, il fait escale au festival des Veyracomusies, à Veyrac. Il y jouera ses titres phares mais aussi des nouveautés...

Le festival des Veyracomusies a démarré, mercredi 8 mai, sa 36e édition qui se termine ce samedi. Sa programmation éclectique, pour tous les publics, attire. Selon Mickaël Moreau, organisateur des festivités, cette année est une réussite et sous de bons auspices. En témoigne le beau temps de cette fin de semaine.

Pour le dernier jour, samedi 11 mai, les Veyramosies accueillent à 21 heures Sergent Garcia. Le groupe, fondé par Bruno Garcia - à la croisée du reggae, du ska, de la salsa, de la cumbia, ou de la rumba et appelé le "salsamuffin" - a entamé sa tournée des 25 ans le 13 avril. À la veille de son passage à Veyrac, le chanteur nous accorde une interview.

Vous reprenez la route pour une tournée des 25 ans, dans quel état d'esprit êtes-vous ?

On est contents. Je n’aurais jamais pensé que ça aille si loin (...) ce projet d’un chanteur qui venait du punk, qui chantait en espagnol avec salsa et reggae... Finalement, 25 ans après, la sauce a bien pris. On a fait pas mal d’albums et beaucoup de rencontres.

Il y a forcément un peu de nervosité. C’est le début donc on doit être très concentrés sur ce qu’on a préparé. Mais je suis surtout dans l’impatience.

Ce retour sur scène se fait avec les neuf musiciens historiques du groupe. On a sorti un nouveau morceau avec le clip : "Cuando Salga El Sol." Et on sort un album l'année prochaine.

Un mot sur cet album à venir ?

Ce sera toujours de la "salsamuffin" avec des surprises, des collaborations intéressantes et des musiciens pas forcément attendus.

Vous allez vous produire aux Veyracomusies. À quoi peut s'attendre le public ?

On est la grosse équipe, il y aura tous les musiciens : les cuivres, les percus... Ce sera très festifs. On va faire la fiesta ! On va oublier les problèmes du quotidien, on va voyager.

On va repasser tous les grands morceaux de Sergent Garcia et on jouera deux nouveaux morceaux.

On a mis les moyens pour faire un beau show, donc on a hâte que ça commence et de voir la réaction du public.

Vous parlez de faire la "fiesta", vous sentez qu'on a besoin de s’évader ?

Je pense que les gens ont envie d’oublier les problème et de s’évader, de voyager et la musique aide à ça. Je suis content quand les gens sortent du concert et me disent qu'ils sont en pleine forme. Le temps d'un concert on est dans un autre espace temps !

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité