VIDEO. Veyracomusies 2023, le petit festival qui fait de la résistance

durée de la vidéo : 00h01mn31s
La 35e édition des Veyracomusies s'est ouverte jeudi 17 mai avec un brass band, sorte de fanfare de rue composée de 9 musiciens hauts-viennois, une belle bande de copains ©Antoine Jégat, Samuel Chassaigne, Marion Haranger

La 35ᵉ édition des Veyracomusies se déroule du 17 au 20 mai, dans un petit village près de Limoges. Les organisateurs parviennent à équilibrer leur budget. D'autres festivals ont du jeter l'éponge en Creuse et Haute-Vienne.

Quand la plupart des grands festivals français proposent des têtes d'affiches connues du grand public, les Veyracomusies programment des artistes qu'on ne connait pas forcément bien, mais qui réservent à chaque fois de belles surprises.

C'est le cas de Faada Freddy, qui sera en concert ce jeudi 18 mai à partir de 21 heures à Veyrac. Avec son petit chapeau melon sur la tête, il a fait vibrer le public de l'émission Taratata le 28 avril dernier.

Le public des Veyracomusies a pris l'habitude de "gratter pour savoir qui sont les artistes programmés", selon Mickaël Moreau, l'un des organisateurs. 

Beaucoup plus connu, Renan Luce sera a l'affiche du festival ce vendredi à 19 heures. Et c'est Babylon circus, l'un des fers de lance du rock alternatif français qui clôturera les Veyracomusies ce samedi 20 mai. 

Une équipe soudée

Il y a quelques jours, les organisateurs pourtant chevronnés de la Check in Party ont du jeter l'éponge en Creuse, faute d'un financement public suffisant. L'association organisant l'Urban empire de Limoges a été placée en liquidation judiciaire. 

Pour résister à ces temps difficiles, les Veyracomusies comptent sur leurs 35 années d'expérience. Selon Mickaël Moreau, "On a des partenaires qui nous lâchent, d'autres qui reviennent. Les petits sont restés en donnant encore plus que l'an passé, ce qui nous fait très plaisir". 

Les 70 bénévoles font jouer leur réseau personnel en sollicitant toutes leurs connaissances : "certains petits commerçants locaux ont donné le double de l'an passé. Ce qui a compensé presque toutes les pertes des partenaires publics qui n'ont pas pu nous aider cette année".

Festival à taille humaine

Les organisateurs ne prennent jamais de risques inconsidérés en programmant des artistes "hors de prix". 

La bonne recette est qu'on se fixe un budget pour la programmation et l'ensemble du festival. On ne déroge jamais à cette règle là. 

Mickaël Moreau, organisateur des Veyracomusies

Et pour attirer un public et animer la commune de Veyrac, les Veyracomusies est totalement gratuit dans la journée. Seuls les concerts qui se déroulent dans la grande salle sont payants. 

Il ne vous reste donc plus qu'à aller profiter du soleil, près de Limoges ! Prenez quand même un pull, il va faire un peu frais ce jeudi.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité