Le Hot-Club de Limoges souffle cette année ses 70 bougies. Au programme de nombreux rendez-vous jusqu'à la fin de l'année avec notamment un bal swing le 7 juillet à Limoges. L'occasion de revenir sur l'histoire de cette institution locale du jazz.
Plus de 1000 concerts de jazz ont eu lieu à Limoges. Une histoire débutée il y a 70 ans grâce à une poignée de passionnés dont Jean-Marie Masse décédé en 2015 à 94 ans. Pendant des années, le fondateur du Hot-Club de Limoges a permis aux plus grandes stars du jazz d'après-guerre e jouer dans la cité porcelainière.Duke Ellington a joué à Limoges !
Le premier jazzman d'envergure fut Rex Stewart. Suivirent Lionel Hampton, Bill Coleman ou encore Duke Ellington. "La première fois que j'ai entendu Duke Ellington en direct...ça m'a cloué à mon fauteuil tellement j'ai trouvé que c'était beau" nous raconte Claude-Alain Christophe, président du Hot-Club de Limoges. "Cette musique, elle touchait, on avait envie de danser dessus", renchérit Noëlle Ribière, la secrétaire de l'association.
Un âge d'or passé ?
"Non ! Les jeunes générations vont découvrir au fur et à mesure cette musique plus ancienne qu'eux. Il y a de plus en plus de jeunes musiciens qui ont la trentaine. Cela veut bien dire qu'il y a une relève" explique Jacques Ribière, le trésorier du Hot-Club de Limoges. Avec une radio, Swing FM, créée par Jean-Marie Masse et dédiée au jazz et de nombreuses manifestations en 2018, les notes bleues n'ont pas fini de retentir dans les chaudes soirées limougeaudes.