Jazz : Limoges fête les 70 ans de son Hot-Club

Le Hot-Club de Limoges souffle cette année ses 70 bougies. Au programme de nombreux rendez-vous jusqu'à la fin de l'année avec notamment un bal swing le 7 juillet à Limoges. L'occasion de revenir sur l'histoire de cette institution locale du jazz.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Plus de 1000 concerts de jazz ont eu lieu à Limoges. Une histoire débutée il y a 70 ans grâce à une poignée de passionnés dont Jean-Marie Masse décédé en 2015 à 94 ans. Pendant des années, le fondateur du Hot-Club de Limoges a permis aux plus grandes stars du jazz d'après-guerre e jouer dans la cité porcelainière.
 

Duke Ellington a joué à Limoges !


Le premier jazzman d'envergure fut Rex Stewart. Suivirent Lionel Hampton, Bill Coleman ou encore Duke Ellington. "La première fois que j'ai entendu Duke Ellington en direct...ça m'a cloué à mon fauteuil tellement j'ai trouvé que c'était beau" nous raconte Claude-Alain Christophe, président du Hot-Club de Limoges. "Cette musique, elle touchait, on avait envie de danser dessus", renchérit Noëlle Ribière, la secrétaire de l'association.
 

Un âge d'or passé ?


"Non ! Les jeunes générations vont découvrir au fur et à mesure cette musique plus ancienne qu'eux. Il y a de plus en plus de jeunes musiciens qui ont la trentaine. Cela veut bien dire qu'il y a une relève" explique Jacques Ribière, le trésorier du Hot-Club de Limoges. Avec une radio, Swing FM, créée par Jean-Marie Masse et dédiée au jazz et de nombreuses manifestations en 2018, les notes bleues n'ont pas fini de retentir dans les chaudes soirées limougeaudes.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information