Adama Diané pourra finalement faire sa demande d'asile politique en France. Le journaliste Guinéen, installé à Limoges depuis 5 mois, se dit soulagé et heureux de cette décision.
Le journaliste guinéen Adama Diane ne sera pas renvoyé en Italie. Le mercredi 23 mai 2018, le tribunal administratif de Limoges avait pourtant confirmé la décision préfectorale.
Mais mardi 12 juin 2018, une audience à huis clos a eu lieu au tribunal administratif de Limoges, 4 membres de son collectif de soutien étaient présents. Il a ainsi pu exposer des éléments supplémentaires.
Ce vendredi 15 juin, grâce à une décision dérogatoire du préfet, Adama Diané a, selon son comité de soutien, obtenu le droit de rester en France pour faire sa demande d'asile politique.
Pour Marie Virolles des Editions Marsa - Revue A et membre du Collectif "Adama", c'est un soulagement, même si le chemin est encore long car il lui faut maintenant faire sa demande auprès de l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) et les critères sont sévères. Difficulté supplémentaire : Adama Diané ne pourra pas avoir de témoignages directs relatant les persécutions qu'il a subi en tant que journaliste radio en Guinée.
Cependant le jeune homme, est "heureux et content de la décision". Il souhaite remercier toutes les personnes qui ont été avec lui au cours de ces moments difficiles : "Je ne les oublierai jamais, ils se sont battus contre vents et marées" nous a-t-il confié. "Je ne pensais plus pouvoir un jour aller au travail et dormir dans un lieu sûr. Aujourd'hui j'ai la chance de revivre comme avant. Je suis à la fin de ce périple, maintenant, il faut que je sois prêt lors de ma demande à l'OFPRA."