Plus de voitures en ville ? un rêve pour certains. C'etait une réalité aujourd'hui dans le centre de Limoges. Une autre façon de vivre la ville qui ne manque pas de susciter des réactions.
C’est une première à Limoges, une journée sans voiture sur un secteur du centre ville, essentiellement autour de rues piétonnes.
Des accès fermés à la circulation des voitures et des bus ont du coup bien compliqué la circulation des automobilistes. Les piétons et les cyclistes profitent quant à eux des voies libérées, à vélo et ... en trottinettes. Certains en ont profité pour tester la version électrique mise à la disposition par l'Office du Tourisme ou d'autres, encore plus sophistiquées. Du côté des commerçants, la situation ne semble pas changer grand choses. Certains se plaignent d'une baisse de fréquentation, déjà récurrente.
Cette journée sans voitures s'est déroulée de 11h à 18h, une première expérimentation, pour la mairie, qui assure prévoir des mesures plus vertes dans l'avenir. La mesure la plus attendue est bien sûr : des pistes cyclables
Reportage Ahlem Khattab Hugo Lemonier Sophie Spielvogiel
Interviennent des passants et Lydie Chaput - Commerçante