Raymond Poulidor fête ses 80 ans le 15 avril 2016. Un événement ! Il est le sportif préféré des Limousins, le cycliste français le plus populaire, recordman du nombre de podiums sur le tour de France ...
Raymond Poulidor est né le 15 avril 1936 à Masbaraud-Mérignat en Creuse où ses parents Marie-Marguerite et Martial étaient métayers. Rapidement cette famille de cinq enfants s'installe à Champnétry tout près de Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), où Raymond va passer son adolescence puis où il s'installera ensuite avec son épouse et ses enfants.L'instituteur qui lui fait passer le certificat d'étude va lui offrir un abonnement à Miroir Sprint et puis il va encourager ses deux grands frères lorsqu'ils participent à des courses de cyclisme. La passion est née !
Alors qu'il a 16 ans, André Marquet, un marchand de cycles de Sauviat-sur-Vige (Haute-Vienne), lui offre un vélo demi-course. Il commence alors à s'entraîner quotidiennement, en cachette de sa mère qui juge ce sport dangereux. Il prend sa première licence auprès de « La pédale marchoise », dont le siège se trouvait à Montboucher (Creuse). Il est sixième de sa première course, remportée par son frère Henri, à Saint-Moreil (Creuse), et obtient une première victoire au Grand Prix de Quasimodo à Saint-Léonard-de-Noblat en mars 1954.
En août 1956, il est invité à participer au Bol d'or des Monédières, à Chaumeil (Corrèze), en tant que meilleur coureur régional, aux côtés de coureurs professionnels comme Géminiani et Bobet. Il effectue une partie de la course en tête avec Bobet et termine à la sixième place. Quelques semaines plus il reçoit 120 000 francs pour sa deuxième place lors d'une course à Peyrat-le-Château (Haute-Vienne).
Mais il devra attendre son retour du service militaire pour devenir coureur professionnel. C’est en 1960 qu’il signe avec l’équipe Mercier-BP-Hutchinson sous l'égide d'Antonin Magne. Sa carrière dure 18 ans, c’est l’une des plus longues de l’histoire du cyclisme. Elle lui a permis de courir aux côtés de plusieurs générations de champions : Bobet, Merckx, Hinault et bien sûr Anquetil son éternel rival avec qui il va écrire les plus belles pages de l'histoire du Tour de France.
Si son surnom d’éternel second lui colle à la peau, le palmarès de Poupou peut en faire rêver plus d’un ! 189 victoires, recordman du nombre de podiums sur le Tour de France (deuxième en 1964, 65 et 74, troisième en 1962, 66, 69, 72 et 76), 14 participations au Tour. Raymond Poulidor est l’un des cyclistes les plus titrés de l’histoire de sa discipline.
Et en 1977, à 41 ans, lorsqu’il quitte le peloton professionnel, c’est pour mieux le suivre en tant que commentateur, chroniqueur où même directeur de course sur le Tour du Limousin.
Raymond Poulidor est auteur de cinq livres consacrés à la carrière et à sa vie, le dernier est sorti en 2015. Lors de la dernière édition de Lire à Limoges Poupou a une fois de plus été l’une des personnalités les plus sollicitées par le public.
Pour cette journée spéciale, la BFM de Limoges organise un anniversaire en grande pompes. Evènement à suivre en direct dans nos éditions de 12h00 et de 19h00.
JOYEUX ANNIVERSAIRE RAYMOND !
Retour sur la carrière de Raymond Poulidor.
Micro-trottoir à Limoges.
Reportage : Franck Petit, Sebastien Passelergue, archives.