Ils sont venus parfois de loin pour s'affronter, le temps d'un week-end, à l'auditorium du conservatoire de Limoges. 133 candidats au total, des passionnés qui nous racontent leur amour pour cet instrument à cordes.
Le temps d'un week-end, la concentration est maximale pour les candidats qui ont fait le déplacement jusqu'à Limoges du 23 au 25 février. Objectif pour chacun de ces jeunes talents : convaincre le jury et atteindre la finale. La compétition comporte deux niveaux, baptisés respectivement "honneur" et "excellence", ce qui pourrait être la devise de ce concours.
Du plus jeune au plus confirmé, tous viennent ici prouver leur talent. En coulisses, notre équipe part à la rencontre de Sophie Costa, finaliste du niveau honneur. Cette jeune britannique nous explique pourquoi elle a souhaité participer à ce concours : "Je l’ai découvert grâce à une de mes amies, qui avait un professeur passé par son cours, et elle m’a recommandé de venir ici à Limoges."
Le conservatoire et la ville de Limoges organisent cette manifestation depuis 2010. Chaque année, une centaine de harpistes, d’une vingtaine de nationalités différentes, s'inscrit à ce qui est devenu un rendez-vous annuel incontournable. Certains ont gravi tous les niveaux, un à un, jusqu’à la finale.
Juste être sur scène, c'est wouah ! C'est vraiment impressionnant, mais c'est du plaisir, c'est du stress...
Lucile Gallet-DelgrangeFinaliste niveau excellence
Des candidats exigeants, mais également passionnés, à l'image de Lucile Galet-Delgrange, finaliste du niveau excellence : "Juste être sur scène, c'est wouah ! C'est vraiment impressionnant, mais c'est du plaisir, c'est du stress... Énormément de concentration sur scène parce qu'on en a besoin, d'être dans sa bulle, pour exécuter les morceaux comme on le voudrait, nous, et en même temps se laisser porter vers les émotions que l'on ressent au moment même."
Une récompense pour la ville de Haute-Vienne qui peut se féliciter d'être devenue une référence à l'international, pour tous les harpistes, qu'ils soient enseignants ou concertistes.