L'association Terres de Cabanes, qui coordonne des jardins partagés dans les quartiers à Limoges, en liquidation judiciaire

L'association Terres de Cabanes est en liquidation judiciaire. Le tribunal de grande instance rendra son jugement le 7 décembre. Depuis 2009, elle œuvrait pour faire découvrir le maraîchage urbain dans les quartiers prioritaires de Limoges.

C'est un coup dur pour l'association limougeaude Terres de Cabanes. Après une première audience au tribunal judiciaire le 20 novembre, elle a été placée en liquidation judiciaire.

Les représentants de l'association ont confirmé l'arrêt de l'activité dans un communiqué de presse. "C'est douloureux pour tout le monde", confie Marc Jeannot, fondateur de Terres de Cabanes.

Créée en 2009, l'association a pour vocation de faire découvrir le maraîchage urbain dans de nombreux quartiers prioritaires de Limoges afin de sensibiliser sur le jardinage, l'agriculture biologique ou le circuit court. Terres de Cabanes propose également des projets d'insertion sociale, notamment pour les jeunes en service civique, comme un chantier dédié à la revalorisation des matériaux nobles du bâtiment, ouvert en 2021.

L'association dans une "impasse financière"

Avec 102 adhérents, 80 bénévoles, 13 salariés permanents en 2022 et 31 salariés en insertion jusqu'en 2023, Terres de Cabanes est devenue un acteur social incontournable. Elle anime et coordonne cinq jardins partagés et coopératifs dans les quartiers de Beaubreuil, Val de l'Aurence nord et sud, Verneuil et Portes Ferrées.

Mais depuis plusieurs années, l'association rencontrait des problèmes financiers, subissant un contexte général compliqué, sur fonds de baisse des subventions publiques. "L'importante fragilité financière depuis plusieurs années, la non-attribution de subventions et leurs diminutions nous contraignent à stopper cette riche aventure avec un sentiment d'inachevé", peut-on lire dans le communiqué.

Autant de raisons qui ont contribué l'association à se trouver dans une "impasse financière". "Les efforts réalisés durant l'année, que ce soit sur l'augmentation du chiffre d'affaires et la recherche de rentabilité, n'ont pas permis d'améliorer le modèle économique", précise le communiqué.

La co-directrice et le co-directeur n'ont pas souhaité répondre à nos questions.

Le jugement définitif sera rendu le 7 décembre par le tribunal de grande instance de Limoges.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité