L'opposition du conseil municipal de Limoges annonce le dépôt d'un recours administratif

Le groupe Socialiste Écologiste Personnalités et Gauche progressiste annonce qu'il saisira dans quelques jours le tribunal administratif de Limoges. L'objet ? l'annulation de la délibération du 2 février 2016 qui prononce la fermeture de trois écoles de la ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un recours pour excès de pouvoir

C'est la procédure habituelle lorsqu'une décision d'une autorité publique est contestée. En l'occurence, c'est la décision du conseil municipal prise le 2 février 2016 qui justifie, selon le groupe des élus socialistes, écologistes, personnalités et gauche progressiste, le dépôt de ce recours devant le tribunal administratif. Ils l'annoncent pour les prochains jours.

Aux termes du communiqué publié par le groupe, la délibération du 2 février 2016 est susceptible d'être annulée :

Selon les élus et leur conseil, cette délibération est entachée tant d’illégalités externes qu’internes pouvant entrainer son annulation. Des précisions sur le recours pourront être apportées dans les prochains jours.


C'est la fermeture de trois écoles, celle du Présidial, de Bellegarde et d'Abessaille qui a mis le feu aux poudres. Alors que les parents d'élèves manifestaient leur désaccord aux abords de la mairie, plusieurs élus de gauche prennent la parole. Philippe Reilhac demande la parole mais celle-ci lui est refusée par le maire Emile-Roger Lombertie.

Un recours pour excès de pouvoir serait-il recevable ? Eléments de réponse dans ce reportage de Franck Petit, Marine Nadal et Philippe Ruisseaux. Intervient dans ce sujet Philippe Clerc, avocat au Barreau de Limoges.

Eléments de réponse pour comprendre le dépôt annoncé du recours pour excès de pouvoir du Groupe Socialiste Ecologistes personnalités et gauche progressiste ©France 3 Limousin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information