L'université de Poitiers recule devant la comUE avec l'université de Limoges

Les universités de Limoges et de Poitiers devaient être réunies à travers la future communauté universitaire d'établissements (dite comUE), regroupant l'enseignement supérieur du Limousin, Centre et Poitou-Charentes. Cependant, la cité poitevine n'est plus partante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors de sa dernière réunion en septembre, le conseil d'administration de l'université de Poitiers a décidé de ne pas faire partie du projet ComUE, mené avec le Limousin et le Centre.

Un projet universitaire de grande envergure, qui n'a pas su convaincre les Poitevins. Même si le Président de l'université de Poitiers n'est pas contre l'idée, son conseil estime que les conditions ne sont pas réunies pour intégrer la comUE.

"Je ne vois pas comment ils pourraient être suicidaires à ce point"

Les autres établissements concernés, dont celui de Limoges, ont voté favorablement au projet, pour mettre en place une version zéro du statut. Poitiers devrait en reparler lors de son prochain conseil, et alors, deux issues sont possibles : ils adhèrent ou décident de continuer seuls. Un dernier choix que le vice-président du conseil d’administration de l’Université de Limoges ne comprend pas: "Je ne vois pas comment ils pourraient être suicidaires à ce point. Cette décision serait dramatique pour eux".

Les Poitevins pourront cependant rejoindre la comUE par la suite, s'ils le souhaitent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information