Le carnaval de Limoges ne serait pas le vrai carnaval de Limoges sans ses traditionnelles averses. Alors pour ne pas rompre avec la coutume, le ciel limougeaud s'est brouillé au cours du défilé. Rien qui ne puisse enrayer l'enthousiasme des participants, ni celui des spectateurs.
Autrefois organisé début mars, le carnaval de Limoges était, presque systématiquement, arrosé par quelques giboulées.
Désormais renommé cavalcade, l'évènement a été déplacé plus avant dans le printemps, pour justement, tenter de s'attirer la clémence des cieux.
Oui mais voilà, ce matin, tout bon limougeaud le disait : "Aujourd'hui c'est le carnaval, il va forcément pleuvoir." Et BIM ! Ça n'a pas loupé. 15h15 ce dimanche 23 avril 2023, le défilé était parti du Champ-de-Juillet depuis à peine un quart d'heure, première averse...
Tant pis, on fait avec.
"C'est la fête dans la rue et on aime ça. Qu'il pleuve ou qu'il vente, rien ne nous arrête," affirme ce père de famille grimé en lapin de Pâques et portant une petite licorne sur ses épaules.
Cet autre papa a pour sa part enfilé un costume de vache laitière, "C'est pour le petit," semble t-il s'excuser, "même s'il y a un peu de pluie, on est de très bonne humeur quand même. Il faut profiter de ces moments là."
À Limoges, nous savons que les confettis sont finalement moins pénibles quand ils sont mouillés. Ils s'infiltrent moins facilement sous les vêtements au passage des dix chars décorés par les ateliers municipaux.
On vient ici chercher la bonne humeur et l'amusement, surtout pour les petits. Des choses festives en ville qui font du bien, tout simplement.
Une spectatrice, radieuse
Pour réchauffer l'ambiance il y a la musique. Les Gueules Sèches bien évidemment, qui ont l'an dernier fêté leurs 100 ans. Mais également des groupes folkloriques antillais, portugais ou encore ukrainiens.
"Il y a beaucoup de monde sur le parcours et c'est super, quand il y a beaucoup de monde comme ça c'est mieux pour nous, parce que nous on a une musique de chaleur donc on a besoin de la chaleur du public," confie Peter Bogat, directeur artistique d'Alizés 78.
1,3km de parcours pour rejoindre la mairie de Limoges. 1300 mètres, c'est long sur des échasses. C'est ce qu'on constatés les enfants de la troupe Carpe Diem, dont c'était la toute première participation. D'autant que là haut, si on voit mieux le défilé, on est aussi plus vite mouillés que ceux qui sont au sol.
Et puis, bien sûr, la cavalcade c'est aussi la présentation de miss limoges et de ses dauphines au public. Amusante image de ces jeunes femmes habillées en princesses, saluant la foule, assises dans leurs trônes de carton pâte tirés par un tracteur.
En tout cas, le résultat de tout cela, c'est beaucoup, beaucoup de plaisir pour des milliers de Limougeauds! De la joie, du bonheur. Et de tels moment ça n'a pas de prix.
Vivement l'année prochaine, et pourvu qu'il pleuve !