Le galeriste Hubert de Blomac se sépare d’une partie de sa collection ce vendredi 15 avril à l’occasion d’une vente aux enchères. Il partage avec nous ses sentiments...
"J’avais ce goût, cet appétit de collectionneur. Avec les galeries, au début des expositions, on gardait les meilleures pièces. Ou bien, c’était les invendus." Hubert de Blomac a 90 ans, mais ses souvenirs sont intacts.
Celui qui a notamment dirigé la galerie d'art contemporain A contrario à Limoges a aussi côtoyé de près de très nombreux artistes. Et il a collectionné leurs œuvres, pour le plaisir de les voir, et de les posséder. Mais aujourd’hui, il tourne la page : "Je ne veux pas les emmener au cimetière."
Sentiments et esthétique
Cette étape se fait manifestement sans regret, et toujours pour la passion de l’art. Son souhait : "que les tableaux trouvent de nouveaux amateurs, de nouvelles personnes qui prennent plaisir à les posséder, et peut être ensuite eux aussi à les passer."
Logiquement, la vente de sa collection sera hors normes : des vases, sculptures, toiles, collages… On trouve notamment des peintures de Paul Rebeyrolle, des lithographies de son ami proche Henri Cueco ("C’est avec Cueco que j’ai eu le plus d’échanges intellectuels, et aussi dans le domaine artistique"), et une pièce majeure, un seau à glace en biscuit de François-Xavier Lalanne réalisé pour la Manufacture Nationale de Sèvres. Selon le collectionneur Marc Boisseuil, "on l’a retrouvé à l’entrée de l’Elysée. C’est une œuvre emblématique".
Si les œuvres présentées sont très différentes, elles font partie d’un même parcours. Julien Bardou, clerc du commissaire-priseur, explique : "Hubert de Blomac a collectionné et vendu tout au long de sa vie des artistes qu’il a pu croiser, avec lesquels il s’est lié d’amitié. On croise énormément de personnes différentes, mais tout a une certaine cohérence (…) Tout est une question de sentiments plus que d’esthétique."
Pierrot à Jacques
Certaines pièces, moins prestigieuses, ont aussi des histoires qui ont marqué Hubert de Blomac.
L'une d'elles l'amuse particulièrement : "Ce n’est pas une pièce de grande valeur, c’est un collage de Pierre Prévert. Il l'a offert à son frère Jacques pour ses 60 ans. Il y a un texte manuscrit, Pierrot à Jacques. Une des filles de Doisneau m’a donné un tirage -Doisneau était invité à ce déjeuner d’anniversaire- où l’on voit les deux frères s’embrasser, et on voit le collage que Pierre avait amené à Jacques. C’est une pièce qui n’a pas la valeur d’un collage de Jacques Prévert, mais Pierre Prévert n’était pas très fortuné, il avait fait ça parce qu’il ne savait pas quoi acheter, et c’est sympa…"
La collection d’Hubert de Blomac sera mise aux enchères le vendredi 15 avril par Paul Pastaud à l’hôtel des ventes de la rue de la cruche d’Or, à Limoges.