La construction de la future cité judiciaire de Limoges se poursuit. Si une partie des travaux est terminée l'édifice ne devrait ouvrir ses portes qu'en juin 2016.
Blocs de béton, murs porteurs et poutres apparentes apparaissent à la vue de tous. Les contours de la future cité judiciaires de Limoges se dessinent peu à peu. 65 personnes oeuvrent tous les jours sur ce bâtiment de 5000 m2, situé en plein coeur de la ville, place Chruchill.
L'édifice, estimé à 20 millions d'euros, est loin d'être achevé : on y pose actuellement toitures, verrières et lots techniques. Ambitieuse, la bâtisse de trois niveaux, qui jouxte la maison d'arrêt, abritera au rez-de-chaussée des salles d'audiences tandis que les étages seront dévolus aux bureaux.
Regrouper les services judiciaires
La future cité judiciaire comptera un tribunal de commerce ainsi qu'une annexe du tribunal de grande instance. Le conseil des Prud'hommes et certains services administratifs y prendront également place. A terme, l'immeuble fera cohabiter près de 100 personnes actuellement répartis sur 6 sites dispersés dans toute la ville.
C'est l'une des raisons qui a motivé le démarrage d'un tel chantier : agglomérer en un seul lieu les différents services judiciaires. Il s'agit, grâce à cela, d'améliorer l'accueil des justiciables et réaliser d'importantes économies. La cité judiciaire devrait sortir de terre en juin 2016.
Reportage de Martial Codet-Boisse et Pascal Coussy