La Limousine en vitrine à Limoges

Publié le
Écrit par Martial Codet-Boisse
Les Journées Limousines de Limoges, rendez-vous incontournable de la race bovine limousine
Les Journées Limousines de Limoges, rendez-vous incontournable de la race bovine limousine © FTV Emilie Sizarols

Après une année blanche pour cause d'épidémie de Covid-19, la 7e édition des Journées Limousines Or Rouge se tient ce week-end et lundi 18 octobre au Champ de Juillet à Limoges. Une centaine de taureaux, vaches et génisses sont présents. Au programme, démonstrations, concours et ventes aux enchères.

Sous le chapiteau du Champ de Juillet, près de cent vaches, génisses et taureaux sont attendus pendant ces trois jours de Journées Limousines Or Rouge. Cette manifestation rassemblant éleveurs, professionnels et public, organisée par Beauvallet/CV Plainemaison, n'avait pu avoir lieu l'an dernier en raison de la Covid-19.

Concours et ventes aux enchères

Les taureaux reproducteurs sont en concours ce samedi à 15h. Une vente aux enchères aura lieu dimanche avec possibilité pour les acheteurs d'enchérir en ligne.

Sous le chapiteau des Ventes, 60 vaches et génisses seront vendues dimanche de 9h30 à 12h. Les bovins classés en dix sections seront jugés par un jury de six professionnels. Une vente ouverte au public.

Pour la dernière journée de cet événement, une vente aux enchères de Limousines est prévue lundi 18 octobre à partir de 14h30. Des animaux dont les prix atteignent souvent des records européens comme en 2017 où une vache du GAEC corrézien Besse fût adjugée 27 000 €.

Mini-fermes d'ânes, mini-vachettes et présentation de porcs de race cul-noir complèteront ces journées ainsi qu'un concours d'élèves cuisiniers organisé par les lycées Jean Monnet et Saint-Jean de Limoges.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.