La maison d'édition "Mon Limousin" : l'histoire d'un succès

durée de la vidéo : 00h01mn41s
A Limoges, la Maison d'édition Mon Limousin vient de souffler ses cinq bougies. L'histoire d'un succès. Partie avec deux auteurs, aujourd'hui, elle en publie 25. Intervenants dans le reportage : Richard Biren, éditeur Mon Limousin ♦ Régine Rossi-Lagorce, auteure ♦ Fabien Devilliers, auteur Un reportage de Lisa Gamonet, Valérie Agut et Sébastien Passelergue ©France Télévisions

Vingt-cinq auteurs et 42 livres publiés. À Limoges, la maison d'édition "Mon Limousin" vient de fêter ses 5 ans. L'occasion de tirer un premier bilan. Et il est plutôt positif.

Il fallait oser, ils l'ont fait. L'histoire ne remonte qu'à cinq ans, mais Richard Biren cofondateur de la maison d'édition "Mon Limousin" semble étonné du chemin parcouru depuis 2018. 

Quand on a commencé à deux cette petite maison d’édition, on avait un auteur, deux auteurs

Richard Biren

Cofondateur de la maison d'édition

"On s'est dit, il va falloir y aller, il ne s'agit pas de se tourner les pouces, bon, c'est ce qu'on a fait, on a bossé, on a avancé, des auteurs sont venus nous rejoindre, et à partir de là, ça a bien fonctionné.  Aujourd'hui, on est très contents du résultat."

Le point commun : le Limousin

Satisfait du résultat. Et pour cause ! Depuis le lancement de la maison en 2018, Mon Limousin a publié 42 livres et 25 auteurs.

Qui ont tous pour point commun, on s'en doute, le Limousin ! Quant aux publications, elles prennent la forme de romans, comme "Un tendre été", de Louis-Olivier Vitté, de livres sur le patrimoine, l'art, l'histoire, avec par exemple "Ostentions, le miracle de Saint-Junien", de Louise Carpentier. 

Séduire les auteurs

Quelle est la recette de ce succès ? Régine Rossi-Lagorce, auteure culinaire bien connue de la région, a été séduite par l'originalité des propositions des éditeurs. "Quand je les ai rencontrés, se souvient-elle, y'avait sur leur bureau un abécédaire de Royère de Vassivière, et je me suis dit, ça en cuisine, ça serait génial. Et voilà , c'est le premier ouvrage qu'ils m'ont proposé, un abécédaire sur mes vagabondages culinaires !"  Mes Vagabondages culinaires étaient nés, d'autres livres ont suivi. Le dernier en date : Les trésors cachés de Régine Rossi-Lagorce.. 

Accessible

Fabien Devillier était, lui, un inconnu dans le monde du livre quand il a pris contact avec la maison d'édition. Il avait juste un projet en tête : un voyage mémoriel en vélo, jusqu'à  Auschwitz, en passant par le village martyr d'Oradour.  

"J’étais pas écrivain, et puis y avait ce côté de comment on rencontre une maison d’édition, moi ça me paraissait vraiment inaccessible. Et puis, on s’est rencontré à la foire du livre 2022 et ils m'ont dit t’as six mois et dans six mois, on lit ton manuscrit, et si ça te dit on te publie."

Pour Mon Limousin, l'aventure est loin d'être finie. La maison d'édition publiera dix nouveaux ouvrages l'année prochaine.