• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Marmaille explique l’immigration aux enfants

© F3 Limousin
© F3 Limousin

Le théâtre de la Marmaille à Limoges a accueilli, lundi 21 mars 2016, la lecture de Moi et l'autre, un texte de Pascal Brullemans et Talia Hallmona. L’histoire raconte les difficultés de l’immigration. La représentation a eu lieu devant un public de collégiens.

Par Gwendolina Duval

Comment parler d’immigration avec des ados ? A Limoges, le théâtre de la Marmaille propose la lecture d'une histoire… Talia est égyptienne, sa mère est greco-itallienne. Avec toute sa famille, elle quitte l’Egypte à l’âge de huit ans pour le Québec. En grandissant elle oublie l’arabe. Elle s’éloigne de ses origines méditerranéennes pour mieux ressembler à une jeune femme québécoise. 

L’histoire est vraie, inspirée de la vie de la co-auteur Talia Hallmona. L’héroïne est partagée entre deux cultures très différentes. Il y a d’un côté le souvenir « des plats mélangés à celle des chichas du café d’en face », de l’autre (avec l’accent québécois), « les parcs, les centres d’achats », le « huge » et le « fun » du mode de vie nord-américain. Et Talia se perd entre les deux, elle essaye de devenir une autre sans y parvenir.

Le théâtre devient presque participatif


La mise en scène est assurée par des membres du collectif Zavtra. Quatre acteurs sont sur scène : Léa Miguel, Stéphane Bensimon, Teresa Lopez-Cruz et Elisa. La salle de la Marmaille crée une ambiance intimiste à tel point que les jeunes interagissent spontanément avec les acteurs. 

Car tous se connaissent car les élèves de 6ème qui sont présents dans la salle, font partie d’un programme scolaire : « Se voir grandir, se voir changer ». Ils sont accompagnés pendant trois ans par des équipes du festival des Francophonies. Une fois par mois, ils retrouvent un comédien du collectif Zavtra pour un atelier théâtre.

Deux autres représentations ont lieues à Brive-la-Gaillarde et à La Souterraine mardi 22 et mercredi 23 mars.

Vidéo

Un sujet de Gwendolina Duval, Pascal Epée. Montage de Sophie Spielvogel
Lecture de Moi et l'autre à la Marmaille à Limoges
Le théâtre de la Maramaille a Limoges a proposé lundi 21 mars 2016 une lecture d'un texte de Talia Hallmona et Pascal Brullemans.  - F3 Limousin - Gwendolina Duval, Pascal Epée. Montage de Sophie Spielvogel

 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

Itinéraire bis en Limousin : La Jonchère-Saint-Maurice

Les + Lus