La Nouvelle-Aquitaine, première région agricole de France et d'Europe : des défis d'aujourd'hui et de demain

durée de la vidéo : 00h02mn49s
Extrait du magazine NoA sur Terre, l'hiver à la ferme. Une émission à retrouver en intégralité sur la plateforme France.tv. ©France Télévisions

Réchauffement climatique, adaptabilité des pratiques, renouvellement des générations, transmission, formation et innovation : autant de problématiques auxquelles les agriculteurs sont confrontés. Votre nouveau magazine NoA sur Terre se penche sur ces défis en Nouvelle-Aquitaine, première région agricole de France et d'Europe.

NoA sur Terre, c'est votre nouveau magazine consacré à l'agriculture en Nouvelle-Aquitaine.

Chaque semaine, plongez dans le monde de l'agriculture à travers des reportages, des analyses et des rencontres. Découvrez les défis concrets du XXIe siècle auxquels font face les agriculteurs, les enjeux majeurs liés à l’environnement et à la sauvegarde de la nature.

NoA sur Terre, c'est le rendez-vous incontournable pour mieux comprendre l'agriculture en Nouvelle-Aquitaine, celle où les innovations rencontrent les traditions, où les pratiques modernes façonnent l’avenir. 

►NoA sur Terre, un magazine à découvrir sur la plateforme France.tv

Au fil des numéros de ce magazine, Emmanuel Braud part à la rencontre des agriculteurs de la région, pour en partager le quotidien, recueillir leurs témoignages sur leurs préoccupations, leurs passions, leur métier. Voici quelques-uns des thèmes que nous aborderons prochainement : 

Le changement climatique

Entre 1959 et 2009, en Nouvelle-Aquitaine, la température moyenne annuelle a augmenté de 0,3 ° par décennie. Dans le secteur agricole, ce dérèglement climatique affecte notamment les sols. Le cycle de l'eau est perturbé. Les précipitations plus rares, mais plus intenses, entraîne de l'érosion, les températures plus élevées affectent irrigation, l'évaporation creuse les déficits estivaux. Conséquences principales, le calendrier végétal est bouleversé, la production de lait moins importante, les fruits et légumes baissent en qualité. Pour gérer ce risque, plusieurs solutions :

  • adapter les variétés végétales et races animales,
  • avancer les dates des semis 
  • installer bâtiments et cultures sur des terres mieux adaptées.

►NoA sur Terre, un magazine à découvrir sur la plateforme France.tv

La transmission

En Nouvelle-Aquitaine, la moyenne d'âge des chefs d'exploitations agricoles se situe entre 47 et 49 ans. En 2020, sur les 79 000 exploitants ou co-exploitants, ils étaient 36 500 à avoir plus de 55 ans. En Nouvelle-Aquitaine, le nombre d'exploitations a baissé de 23 % entre 2010 et 2020. Une disparition au profit d'exploitation plus grande, et parfois, mais à la marge, au profit d'un usage non agricole. Chez les plus de 60 ans, selon la direction régionale de l'agriculture, près d'un tiers n'envisage pas d'arrêter dans les trois prochaines années, 1/3 ne sait pas ce que deviendra son exploitation, 1/4 envisage une transmission familiale.

NoA sur Terre, un magazine à découvrir sur la plateforme France.tv

La formation

L'enseignement agricole est riche en filières et en débouchés. La Nouvelle-Aquitaine compte 39 lycées agricoles, 16 centres de formation d'apprentis et 49 centres de formation professionnelle.

Ces formations permettent d'accéder aux métiers de productions agricoles, forestières ou aquacoles, mais également aux filières de transformation, de l'agroalimentaire, de la sécurité alimentaire ou de la santé animale .   

Au niveau national, les taux de réussite à l'obtention des différents diplômes varient de 79 % pour les BTS à 97 % pour les bacs technologiques.

À savoir qu'en 2022, dans l'enseignement agricole, les enfants d'agriculteurs représentaient 10 % des élèves. Ils étaient 35 % en 1990.

► NoA sur Terre, un magazine à découvrir sur la plateforme France.tv

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité