La police de Limoges lance un appel à la vigilance contre des vols « à la fausse qualité »

Un ou plusieurs individus se sont livrés à des vols et à des tentatives de vols par « fausse » qualité, ce lundi 2 août, sur Limoges et ses environs. La police appelle à la plus grande vigilance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jamais un livreur de colis ne peut vous demander d’effectuer, lors de la livraison, une transaction bancaire.

Rappel pas inutile, au regard des mésaventures arrivées à une femme de 76 ans à Panazol et à un homme de 77 à Limoges, ce lundi 2 août.

En fin de matinée, un homme se disant livreur se présentait au domicile de la première, sous prétexte de lui livrer un colis. Mais il demandait l’acquittement de frais bancaires, pour un montant de 5 euros.
Proposant d’abord la méthode du "sans-contact", qui évidemment échouait, il demandait alors le code de la carte bancaire, avant de quitter les lieux, non sans avoir subtilisé la dite carte, et sans que sa victime ne s'en aperçoive.
Plusieurs retraits étaient effectués avant que l'opposition bancaire soit effective. La victime n'était pas en mesure de fournir un signalement de l'auteur.

Trois heures plus tard, c'est chez un Limougeaud de 77 ans que s'est présenté un individu (le même ?), décrit cette fois comme de type africain, mesurant environ 1.85m, porteur d'une casquette et d'un veste sombre.
Prétextant la livraison d'un colis postal, il demandait l'acquittement de 50 centimes d'euros de frais de port. La victime tapait le code de sa carte bancaire sur un appareil, probablement fictif.  La victime se rendait compte rapidement que sa carte avait été subtilisée.  L'auteur aurait pris la fuite à bord d'une berline grise. 
Une opposition sur la carte bancaire a également rapidement opérée.

Un troisième vol avec le même mode opératoire était tenté à la ZUP de l'Aurence, à Limoges,  en milieu d'après-midi.

La Police Nationale lance donc un appel à la vigilance concernant ces vols par ruse.
Le vol à la fausse qualité (ou par ruse) à l'encontre de personnes vulnérables est puni de sept ans de prison et de 100 000 € d'amende.

Si vous étiez témoin de ce genre de pratique, composez immédiatement le 17 « Police Secours."
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information