On l'appelle le "cancer du bois" ou la "lèpre des maisons". La mérule est un champignon invasif, qui discrètement s’installe derrière les murs et sous les plafonds d'une maison. Il grignote progressivement toutes les boiseries jusqu’au jour où les occupants en découvrent les conséquences. C’est malheureusement ce qui arrive à un couple en Haute-Vienne.
La pourriture brune. C'est un autre surnom de ce phénomène qui a envahi 90 % d'une habitation, située sur la commune de Gorre en Haute-Vienne.
Anne-Lise et Christophe Botté en sont les propriétaires. La mérule est apparue après un dégât des eaux, alors qu’ils étaient en déplacement. Lorsqu’ils s’en aperçoivent, il est déjà trop tard.
Aucune prise en charge par les assurances
Aucune assurance ne couvre les frais de réparation. Ils sollicitent alors l’aide du maire de Gorre. Ému par leur situation et stupéfait devant les ravages de ce champignon dans leur maison, Patrice Chauvel a saisi les services de la préfecture, mais reste pour l'heure sans retour. "Je leur ai proposé d'être le facilitateur de leurs démarches et sollicite la solidarité", explique-t-il.
C'est une maison qui risque d'être démolie pour être reconstruite, aucune assurance ne prenant en charge ce risque.
Patrice ChauvelMaire de Gorre
La mérule est un champignon lignivore, redouté par les propriétaires de biens immobiliers. En France, 13 départements ont pris des arrêtés officialisant la présence de mérule : c'est le cas de la Corrèze, de l'Indre ou des Deux-Sèvres par exemple.
"On est perdus, pour l'instant, on avance au jour le jour, on joue la sécurité avant tout", avancent les propriétaires.
Il y a un risque que la maison s'effondre, toutes les poutres de soutènement sont attaquées, il y a de la mérule derrière toutes les plinthes.
Anne-Lise et Christophe BottéVictimes de la mérule
"On se sent abandonné par tout le monde"
Totalement désemparé, le couple qui habite cette maison, construite en 1984, a sollicité également l'aide de l'association qui accompagne les victimes de la mérule. Son président fondateur a lui-même été victime, en Vendée, de la mérule dans son habitation. L'association lance une grande campagne de sensibilisation auprès de tout occupant de maison d'habitations aux charpentes en bois.
"Quand ça nous arrive, on se sent abandonné par tout le monde, souligne Frédéric Fouchard. Par l'Etat, puisqu'il n'y a pas de service spécifique pour accompagner les familles touchées, et par les compagnies d'assurance, puisque la loi ne les oblige pas à prendre en charge ce risque."
Il faudrait donc que tout achat immobilier soit adossé à un diagnostic mérule
Frédérick Fouchard,Association d'aide aux victimes de la mérule et des champignons lignivores
L'association milite donc pour que la loi évolue et qu'un diagnostic mérule devienne obligatoire lors de la vente d'une maison d'habitation.
Un appel à la solidarité est lancé par cette association et la mairie de Gorre pour venir en aide à ce couple totalement désemparé. Installé en 2020 à Gorre, il avait planifié dans cette maison tout un projet de vie.
Comment détecter la présence d'une mérule ?
Seul un diagnostic établi par un professionnel permet de lever ces soupçons. La mérule attaque le bois, souvent en premier lieu la charpente, puis se propage aux cloisons, planchers, escaliers et plinthes. Elle peut avancer d'un centimètre par jour. Elle est de couleur blanchâtre ou grisâtre et devient jaune orangé lorsqu’elle atteint son stade ultime.
Le bois se déforme et des filaments blancs, comme cotonneux, apparaissent. En attaquant le bois, la mérule fragilise la structure. Ses spores sont aussi néfastes pour la santé, entrainant de possibles problèmes respiratoires.
L'intervention, sans tarder, d'un spécialiste, permet d'identifier la cause, de mesurer l'ampleur de l'invasion, d'évaluer les risques pour le logement et la santé des occupants et surtout, de mettre rapidement en place un traitement. Celui-ci peut nécessiter de lourds travaux de rénovation pour l’éradiquer totalement. Les habitants doivent déménager pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Précautions à prendre
Pour ne pas attirer la mérule dans une habitation, il est nécessaire d'aérer régulièrement chaque pièce, de ventiler correctement la maison, notamment par une VMC en bon état de fonctionnement dans les pièces exposées à l'humidité et à la condensation. Il est également recommandé d'utiliser des peintures spéciales pièces humides dans les salles d'eau et buanderies ou anti-moisissure.
Les occupants doivent par ailleurs veiller aux éventuelles infiltrations dans les murs. Stocker du bois dans une pièce humide comme une cave est totalement déconseillé.