Basket. Le Limoges CSP annonce l'entrée d'un "nouvel actionnaire national" dans son capital

Le Limoges CSP s'ouvre à l'entrée de nouveaux investisseurs, annonce ce lundi 4 mars, la présidente du club de basket, Céline Forte. La nouvelle vient répondre aux attentes de la mairie de Limoges, qui demandait à la propriétaire d'ouvrir le capital du club, dont les finances sont étroitement surveillées par la DNCCG.

Le Limoges Cercle Saint-Pierre annonce ce lundi 4 mars "une nouvelle déterminante" : le club de basket limougeaud, pensionnaire de Pro A, ouvre son capital à de nouveaux investisseurs, afin de "propulser notre équipe vers de nouveaux sommets", confie la présidente Céline Forte dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux et le site du club.

Quel(s) investisseur(s) ? La présidente du Limoges CSP se garde d'en révéler le nom, pour le moment. "Ce que je peux vous garantir, à ce jour, c’est que ce nouvel actionnaire national accompagné par un groupe d'acteurs locaux entreront non seulement au capital de manière significative, mais apporteront également un soutien financier durable sous la forme d’un partenariat chaque saison," signale Céline Forte.

Le club, qui travaille "depuis plusieurs mois maintenant afin d’attirer de nouveaux investisseurs" rappelle la présidente, révélera l'identité de ces derniers "dans les prochaines semaines". Dans l'attente de cette annonce et au lendemain d'une défaite décevante face à Cholet, Céline Forte demande aux habitués de Beaublanc de "faire preuve d'unité et de solidarité envers [l'] équipe", actuellement 14ᵉ du championnat de Pro A (Betclic Élite).

Apaiser la mairie et les contrôleurs de gestion

Le communiqué se veut apaisant, après l'ultimatum lancé mi-février par la mairie de Limoges pour ouvrir le capital du CSP, sous peine de ne pas recevoir la subvention municipale de 400 000 euros allouée au club. 

► À lire aussi : Limoges CSP : on vous explique pourquoi l'ouverture du capital du club semble être une impossible équation pour Céline Forte

Alertée par un déficit de 740 000 euros en juin 2023, la Direction nationale du Conseil et du contrôle de gestion (DNCCG) surveille depuis attentivement les finances du Cercle Saint-Pierre. Celui-ci pourra-t-il respecter son budget de l'exercice 2023-2024 ? Le Conseil supérieur de gestion devrait rendre son avis ce 14 mars. En cas d'avis défavorable, le Limoges CSP risque de nouvelles sanctions, voire une rétrogradation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité