L’exploit, si près, si loin… Dans un match qu’il aurait pu (aurait dû ?) gagner, le CSP s’est incliné lors du match aller des play-in de la Ligue des Champions, à Ludwigsburg en Allemagne, 85-81. Le voilà condamné à l’exploit pour poursuivre l’aventure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face au 5ᵉ de Bundesliga, qui avait atteint le Final Four de cette même compétition l’an dernier, les hommes de Massimo Cancellieri ne partaient pas favoris.

L’entraineur transalpin de Limoges avait prévenu : à domicile, les Allemands se devaient de l’emporter et allaient sortir "les gants de boxe". Bien vu, le duel fut intense !

Le CSP y répondit et même, par moment, le domina. Ainsi, dans le premier quart, quand après avoir raté huit de ses dix premières tentatives au shoot, Limoges revint à hauteur de son hôte (14-14).
Ainsi, entre le troisième et le quatrième, quand de -10 (61-51) les visiteurs passèrent à +6 (64-70) ! 

Mais las, quelques inconstances (un 28-18 encaissé dans le deuxième quart), trop de balles perdues (12 rien qu’en première mi-temps, 15 au total) et surtout, un meneur de Ludwigsburg, l’américain Jhonathan Dunn, en feu, 29 points dont 9 sur 12 à longue distance, eurent raison des espoirs limougeauds. 

Alors donc que le CSP menait à cinq minutes du terme, les Allemands, impitoyables, s’étaient reconstitués un matelas confortable (+9) à l’entame des ultimes soixante secondes, qu’un dernier effort de Limoges ne parvint pas à effacer. 

Score final 85-81 : dans une ancienne vie, quand ces rencontres se disputaient en aller-retour, cet écart aurait pu inciter à l’optimisme.

Mais ces play-in de BCL sont désormais au meilleur des trois manches et, pour continuer l’aventure en Top 16, le CSP devra donc non seulement s’imposer à Beaublanc dans une semaine, puis rééditer l’exploit en Allemagne, pour l’éventuelle belle, le 17 ou 18 janvier prochain. 

Possible cela dit, la marche ne semblant pas si haute. D’autant plus que d’ici là, les blessés (Ugolin notamment) et la nouvelle recrue, le tchèque Tomas Kyzlink, devraient être présents. 

Ardu tout de même, puisque dans le même laps de temps, ce sont trois rencontres de Championnat (déplacement ce jeudi à Roanne, puis les réceptions de Bourg-en-Bresse et de Nanterre) qui attendent le CSP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information