Après l’élimination en quart de finale des Playoffs ce vendredi, l’heure est déjà à la reconstruction. L’objectif est maintenant de reconstruire l’alchimie qui a rendu cette équipe si séduisante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Seul sur le parquet de Beaublanc ce lundi 30 mai, le coach du Limoges CSP Massimo Cancellieri bougonne en français : "Je ne sais pas comment digérer une défaite. Pas de sommeil pendant trois jours."

"On a commencé à travailler"

Mais l’élimination sur le fil de son équipe en quart de finale des Playoffs, après un dernier match encore séduisant, ne parvient pas à ternir une saison qui restera gravée dans les esprits de nombreux supporters. Un collectif peu engageant sur le papier est parvenu à effrayer les plus gros budgets du championnat et à faire chavirer le cœur du meilleur public de France, qui est aussi souvent le plus exigeant.

La présence de coach Massimo sur le banc à la rentrée est déjà validée. Mais un nouveau chapitre s’ouvre, et il y a du pain sur la planche. Il nous explique : "On a commencé à travailler avec Kevin Anstett, le nouveau directeur sportif. Cette semaine, c’est le moment ou moi et Kevin allons parler concrètement de la nouvelle saison. On a beaucoup d’idées, mais on va réduire, pour être plus précis."

"Dans ce milieu, on ne sait jamais"

Car aucune signature de joueur n’est encore sûre. Même celle du capitaine Nicolas Lang. Il est sous contrat, il devrait bien rester limougeaud l’année prochaine, mais certaines propositions ne se refusent pas. Alors pour l’heure, le joueur refuse de trop en dire : "On verra, j’ai encore un an de contrat. Dans ce milieu, on ne sait jamais donc je n’aime pas m’avancer. Mais il y a de fortes chances."

Et chez ses coéquipiers ? Là encore, selon le capitaine, personne dans le vestiaire n’a fait de confidences : "C’est ce qui a fait la force de l’équipe : on ne s’est jamais projetés plus loin que le prochain match." Reste un état d’esprit sur lequel il faut reconstruire : "L’alchimie du groupe cette saison, ça a été la grande force pour avoir ces résultats. Le but, ça va être d’arriver en août et de recréer quelque chose de similaire avec d’autres joueurs. Mais déjà, avec le coach qui re-signe, ça garde une certaine base."

En attendant les annonces

Notre avisé confrère du Populaire du Centre Mathieu Marot évoque aujourd’hui l’arrivée possible du jeune et prometteur joueur de Nancy Lucas Ugolin, et le retour de l’ancien ailier limougeaud Mathieu Wojciechowski. Les prochaines semaines seront rythmées par des rumeurs et des annonces qui aboutiront à un effectif forcément très commenté.

Mais la saison qui vient de s’achever nous rappelle qu’il faudra d’abord juger le futur effectif sur le terrain… 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information