Grâce notamment à son gardien, décisif en début de deuxième mi-temps, le LH conjure le sort face à Nîmes et remporte une victoire pleine d'enthousiasme.
Le constat avant le match est simple : Limoges n'a jamais gagné contre Nîmes. Ce vendredi soir, il s'agissait donc de faire mentir les habitudes et de confirmer une bonne dynamique, après une série de trois victoires consécutives. La motivation des joueurs était forte, et elle s'est parfaitement ressentie sur le terrain.
Première mi-temps disputée
Limoges insiste sur sa défense dès l’entame du match et récupère d’entrée de précieux ballons qui mettent l’équipe en confiance. Mais à 2-0, Nîmes commence à réagir. Chaque erreur de Limoges est sanctionnée. Le LH redoutait le jeu en contre attaque de son adversaire du soir, et l’USAM met la menace à exécution pour revenir au score à 4 partout, puis pour prendre de l’avance. Le capitaine de Nîmes climatise Beaublanc avec une interception conclue par un but inarrêtable, et fait monter la note à 5-8.
Mais le LH ne se laisse pas démobiliser. L’adresse de Fernandez à l’aile ou la puissance de Turchenko au centre font la différence et permettent à l’équipe de rattraper son retard avec un 10-10 rassurant. Au tour de Nîmes de réagir. Toujours avec des contre attaques efficaces et en capitalisant sur des erreurs de Limoges en défense, les visiteurs soufflent un nouveau coup de froid sur la salle et mènent 13 à 15.
Limoges doit se battre attaque après attaque pour déchirer la défense adverse. Nîmes rate un penalty. Le LH en profite et revient à 16-16. Ensuite, c'est encore un coude à coude. Nîmes prend seulement la tête à une petite seconde de la mi-temps, 17 à 18. Le président du LH Alain Aubard quitte son siège plutôt satisfait : "On savait que ce serait dur, on est dans le match".
Ivah décisif
Au retour des vestiaires, les Limougeauds ont bien l'intention de reprendre le dessus. Et c'est par leur gardien qu'ils y parviennent : Gauthier Ivah multiplie les arrêts, quand ses coéquipiers font fructifier leurs attaques. Limoges prend le large 25 à 20 à 20 minutes de la fin. Il reste du temps à jouer, mais le plus dur semble fait. Ivah raconte après coup : "Toute l'équipe a été emmenée par une certaine fougue..."
Les locaux ratent ensuite des tirs, et tout le monde se frotte sévèrement, en attaque comme en défense. Le jeu est âpre, mais le LH garde la tête hors de l'eau grâce à sa précieuse avance. Limoges mène 30 à 27 à 55 minutes, 31 à 28 à 58 minutes. Beaublanc se lève et respire, la victoire est acquise et le score final est sans appel, 32 à 29.
Le coach Alberto Entrerrios, qui n'a pas dû trop travailler sur le banc, savoure l'état d'esprit de ses joueurs : "Je n'ai dû ni les pousser, ni les contenir. Je suis fier d'eux".
Le LH est actuellement 6ème du championnat de France et jouera la 5ème place la semaine prochaine à Saint Raphaël.