Alain Rodet nous a annoncé ce matin qu'il ferait tout pour que la représentation de Dieudonné soit annulée au Zénith de Limoges le 25 janvier prochain.
Le député-maire de Limoges a déclaré prendre un arrêté municipal si aucune décision préfectorale ou ministérielle n'était actée. Alain Rodet Invoque le "devoir moral, surtout dans un département et une région comme la nôtre".
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait déjà déclaré qu'il étudiait "toutes les voies juridiques" pour interdire les "réunions publiques" de Dieudonné.
Les places pour le spectacle du Zénith sont toujours en vente mais les associations SOS Racisme ainsi que le MRAP 87 (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) ont annoncé leur intention de manifester à proximité du Zénith si le spectacle n'était pas annulé.
Notre reportage :
Intervenants :
Alain Rodet
Député-maire de Limoges
Christian Moulinard
Juriste et politologue
Thierry Tible
Président Ligue des droits de l'Homme Limousin
En mars 2011, Dieudonné avait annoncé sur son site son intention de se produire à Brive à bord d'un "Dieudobus". A l'époque, le maire PS de Brive Philippe Nauche s'était opposé à sa venue: "Il voulait installer son bus sur un espace de stationnement public, explique Philippe Nauche, j'ai donc refusé de lui donner l'autorisation municipale nécessaire, car j'estimais qu'il y avait un risque de trouble à l'ordre public"
.
En février 2010, le Conseil d'Etat avait confirmé le droit de Dieudonné à se produire à Orvault, en Loire-Atlantique, malgré les tentatives de la mairie de faire annuler le spectacle, au motif qu'il risquait de donner lieu à des troubles. Dieudonné a déjà été condamné par la justice: en juin 2010, à 5 000 euros d'amende pour des propos jugés diffamatoires envers la Licra, et en novembre dernier en appel à 28 000 euros d'amende pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale, en raison notamment d'une chanson diffusée sur Internet et intitulée "Shoah nanas".