Le projet de LGV entre Poitiers et Limoges déraille t-il?

La nouvelle a été publiée ce matin sur le site du monde.fr et Mobilettre: le conseil d’État refuserait d’autoriser une nouvelle ligne à grande vitesse reliant Poitiers à Limoges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les conseillers d’Etat remettraient en cause l'utilité publique de la ligne à grande vitesse en projet, qui relierait Poitiers à Limoges. En cause, la rentabilité socio-économique du projet, qui serait "désastreuse", selon la lettre spécialisée Mobilettre.

La déclaration d'utilité publique doit être prise par décret au plus tard le 12 janvier prochain. Cependant, même s'il est publié, le Conseil d'Etat a le pouvoir de casser le texte.

La LGV Poitiers-Limoges pourrait ne jamais voir le jour


La LGV Poitiers-Limoges représente beaucoup pour Jacques Chirac et François Hollande, tout deux issus du monde politique corrézien. Pourtant ce projet pourrait bien ne jamais voir le jour, remplacé par la modernisation de la ligne existante: Poitiers-Orléans-Limoges-Toulouse.

En effet, les lignes a grande vitesse ne sont plus rentables pour l'Etat, selon la Cour des Comptes. Cette dernière a publié un rapport en octobre dernier, expliquant qu'aucune des six liaisons TGV examinées par leur soin ne ramène les bénéfices annoncés.

Pour le moment, le Conseil d'état n'a pas voulu confirmer cette information.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information