replay

Législatives 2024 : les cartes vont-elles être rebattues en Limousin ?

Emission enregistrée le 21 juin avec des chefs de file de partis

Une semaine avant le premier tour des élections législatives, les cartes vont-elles être rebattues en Limousin ? C’est la question posée dans notre émission Dimanche en Politique aux chefs de file des principaux partis en lice en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont trente à avoir déposé leur candidature pour devenir députés en Limousin pour ces élections législatives anticipées, dont le premier tour se déroule le 30 juin 2024. 

À lire aussi : LÉGISLATIVES 2024. Les candidats et les enjeux dans les trois circonscriptions de Haute-Vienne

Quels rapports de force entre les différentes formations politiques en Haute-Vienne, en Creuse et en Corrèze ? Quelles alliances et sur quels principes ? Comment imprimer un message dans cette campagne éclair ? Les cartes vont-elles être rebattues ?

À lire aussi : LÉGISLATIVES 2024. Les candidats et les enjeux en Creuse

Pour en débattre, Annaïck Demars reçoit des représentants des principaux partis en lice en Limousin : 

  • Romain Couty, membre de LFI, porte-parole du Nouveau Front populaire  ;
  • Roland Mérigoux, président de Renaissance en Haute-Vienne ;
  • Florent Bénétreau, porte-parole pour le Rassemblement national en Haute-Vienne ;
  • Guillaume Guérin, chef de file LR en Haute-Vienne et président de Limoges Métropole.

À lire aussi : LÉGISLATIVES 2024. Les candidats et les enjeux dans les deux circonscriptions de Corrèze

Au sommaire de ces débats : les positionnements politiques de chacun, mais aussi les programmes économiques et la question du pouvoir d'achat. 

Mise à jour du 25/06/24

Au cours de cette émission, Guillaume Guérin a interpellé le porte-parole de LFI notamment sur le programme économique du Nouveau Front Populaire. Suite à la diffusion, la secretaire fédérale du PS 87 Gülsen Yildirim a souhaité réagir : "Outre que les téléspectateurs auraient aimé entendre M. Guérin détailler ses propres positions, celles de « l’extrême centre » dont il se fait le chantre désormais, ils auraient aimé également ne pas entendre des contre-vérités et des propos désobligeants sur le candidat socialiste sur la deuxième circonscription dont il a fait sa bête noire", ajoutant que contrairement à ce que prétend le président de Limoges Métropole qu'elle appelle à "un peu de sérieux"," la mise en place d’un barème de 14 tranches de l’impôt sur le revenu n’entraînera pas d’augmentation de l’imposition des classes populaires et moyennes mais au contraire a pour ambition de le rendre plus progressif. Le tableau cité ne figure en aucune manière dans le document du programme".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information