La gauche de Haute-Vienne s'est donné rendez-vous, ce 4 juillet, pour gravir le mont Gargan, haut lieu de la Résistance en Limousin. À trois jours du second tour des élections législatives, élus et sympathisants ont invoqué les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.
Entourés de nombreux élus de gauche, les trois députés sortants de Haute-Vienne gravissent un mont symbole de liberté, ce 4 juillet : c'est au mont Gargan que la Résistance limousine a vaincu les nazis en 1944.
Dans la manifestation, commencée à 16 heures sous un grand soleil, on rencontre de simples militants, comme Jean-Noël Joubert. "Mon père était dans la Résistance, il était dit [à l'époque] qu'il était d'extrême gauche en faisant partie du Parti communiste. Il se battait contre l'extrémisme de droite du régime de Pétain. Il faut se rappeler l'Histoire", conseille cet habitant de Veyrac (Haute-Vienne), près d'Oradour-sur-Glane.
Avec son écharpe tricolore, le sénateur (PS) de la Haute-Vienne Christian Redon-Sarrazy est aussi présent.
Un peu moins de 300 personnes se sont déplacées au mémorial de Saint-Gilles-des-Forêts, très loin des rassemblements massifs de 2002 quand Jean-Marie Le Pen était arrivé en deuxième position de l'élection présidentielle.
À lire aussi : LÉGISLATIVES 2024. Qui sont les candidats et les partis du second tour en Haute-Vienne
Les débats des candidats de ces trois circonscriptions sont à revoir sur notre plateforme France.tv