Les amateurs de musique l'ont longtemps snobée : l'opérette est de retour... et le public apprécie

Opéra-bouffe, opéra-comique et même "apéropérette surprise" : jusqu'au 8 septembre, le festival "Opération Opérette" redonne vie à ce genre musical longtemps méprisé. Découverte à Bosmie-l'Aiguille, en Haute-Vienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Juchés sur le balcon du château en briques, l'orchestre et les chanteurs font résonner "La Mascotte". En cette fin d'été, au cœur du superbe parc du Boucheron, à Bosmie-l'Aiguille, en Haute-Vienne, l'atmosphère se révèle idéale pour faire revivre cette œuvre légère, mais savoureuse, la plus fameuse de son compositeur, Edmond Audran.

Grâce à l'association Follembûche, elle est de nouveau appréciée, plus de cent quarante ans après sa création. À travers lui, c'est tout un genre musical, longtemps brocardé par les mélomanes, que le festival "Opération Opérette" entend réhabiliter.

La centaine de spectateurs présents ne s'y trompe pas : l'opérette n'est pas un sous-opéra. Le répertoire d'Edmond Audran en constitue une preuve éclatante. "Comme d'autres compositeurs d'opérette, il écrit très bien, assure Zoé Crozet-Robin, pianiste. Il laisse une belle part à l'orchestre, au piano, avec des solos très agréables et très intéressants à écouter."

Mêlant de la comédie, du chant et parfois de la danse, le genre s'est formalisé au XIXe siècle, issu du pavé et des foires de Paris, où des spectacles de chansonniers, jongleurs ou acrobates étaient montés sur tréteaux.

L'opérette est une fille de l'opéra-comique ayant mal tourné, mais les filles qui tournent mal ne sont pas toujours sans agrément

Camille Saint-Saëns

"L'opérette est une fille de l'opéra-comique ayant mal tourné, mais les filles qui tournent mal ne sont pas toujours sans agrément." Ainsi Camille Saint-Saëns décrivait-il ce genre aujourd'hui mis à l'honneur. Alexandre Nervet-Palma, chanteur lyrique du soir, enchérir : "C'est très dur en fait, c'est très compliqué. Vous avez le texte à gérer et la voix, qui est parfois très opératique. C'est super à chanter !"

Les mélomanes comme les non-initiés ont l'occasion de se faire un avis grâce au festival "Opération Opérette". Opéra-bouffe, opéra-comique et même "apéropérette surprise" : le programme complet est disponible sur le site officiel de l'événement. Six concerts sont encore prévus jusqu'au dimanche 8 septembre.

Prochain rendez-vous : ces vendredi 30 et samedi 31 août, à vingt heures, au Centre culturel Jean-Gagnant de Limoges, pour "Les Bavards" (sersion scénique), opéra-bouffe en deux actes.

durée de la vidéo : 00h01mn54s
À Bosmie-L’Aiguille, en Haute-Vienne, le festival "Opération Opérette" proposait ce mercredi un concert hommage à Edmond Audran, compositeur français de la fin du XIXe siècle, aujourd’hui oublié. ©Jean-Martial Jonquard, Frédérique Bordes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information