21 communes de Haute-Vienne, Charente, Creuse et Vienne participent aux 73es Ostensions limousines qui débutent ce dimanche 19 mars. Une tradition religieuse et populaire remontant à la fin du Xe siècle. France 3 Limousin vous propose un JT spécial ce vendredi 17 mars à midi.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le grand drapeau couleur amarante, symbole d'éternité, flottera à nouveau au faîte du clocher de la basilique Saint-Michel-des-Lions ce dimanche 19 mars 2023. Point de départ des 73es Ostensions limousines.
Un peu d'histoire...
En 994, le « Mal des Ardents » consumait une partie du Limousin. Une épidémie provoquée par la consommation de pain de seigle contaminé par un champignon parasite. Les malades touchés souffraient comme si un feu les brûlait de l’intérieur.
Pour conjurer ce mal, évêques, abbés et seigneurs d’Aquitaine portèrent en procession les reliques de Saint-Martial à Limoges. L’épidémie cessa.Tous les 7 ans, depuis le XVIe siècle, les Ostensions célèbrent le « Miracle des Ardents ».
Saint-Junien, Limoges, Aureil, Crocq ou Abzac... 21 villes et villages de Haute-Vienne, Creuse, Charente et Vienne commémorent les Ostensions en cette année 2023. Plusieurs dizaines de milliers de personnes participent tous les sept ans à ces manifestations aussi bien cultuelles que culturelles.
Des Ostensions limousines qui s'achèveront le 12 novembre 2023 à Limoges. France 3 Limousin consacre un JT spécial à cet évènement, vendredi 17 mars 2023 à midi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/les-dernieres-c-etait-il-y-a-sept-ans-debut-des-73e-ostensions-limousines-2733774.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer