Dès la rentrée de septembre toutes les écoles de Limoges vont pouvoir faire cours dans l’un des cinq parcs aménagés de la ville. Une initiative portée par le Conseil municipal des enfants.
Quoi de mieux qu’une après-midi en plein air pour comprendre le fonctionnement d’une fourmilière, ou le principe de la photosynthèse. C’est ce que propose depuis septembre, l’école René Blanchot à ses élèves de CP. Une fois par semaine le parc de l’Aurence devient une salle de classe à ciel ouvert.
Une manière de sortir les élèves du cadre scolaire pour les impliquer directement dans l’apprentissage. Une expérience préconisée par l’ancien ministre de l’Education Nationale à la sortie des confinements.
Quand on vit des choses, on s’en souvient forcément beaucoup mieux.
Gaëlle Nion, professeure à l'école élémentaire René Blanchot
Dès la rentrée de septembre, cette pratique pourra s’étendre à toutes les classes des écoles de Limoges. Une initiative portée la commission « cadre de vie et environnement » du conseil municipal des enfants.
Aujourd’hui, les services de la ville travaillent pour développer des espaces d’accueil dans cinq parcs limougeauds : Le Val de l’Aurence, le parc Du Talweg, Beaubreuil, les bords de Vienne et le parc Victor Thuillat.