"Les gens commencent à s'y habituer" : 18 000 visiteurs pour la 40ᵉ édition de Lire à Limoges

Avec une fréquentation en hausse de 20 % et près de 18 000 visiteurs accueillis en trois jours, les organisateurs s'estiment satisfaits. On fait le point.

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Pour sa quarantième édition, la seconde dans la patinoire, Lire à Limoges s'offre une fréquentation en hausse sensible avec donc 18 000 visiteurs (il y en avait eu 15 000 l'an dernier). Une augmentation à mettre en corrélation avec celle du nombre d'auteurs présents, passé de 150 l'an dernier, à 210.

On est encore loin des 300 auteurs de l'époque du Champ de juillet, mais le festival remonte en puissance. "Nous n'atteindrons peut-être plus les 300 auteurs, les libraires n'y sont d'ailleurs pas favorables", estime Murielle Laskar, adjointe en charge du salon littéraire. 

Seul bémol, relevé tant par les visiteurs que par les libraires, l'absence d'une grosse tête d'affiche. 

"On a quand même eu un président, Sorj Chalandon, qui a été d'une telle générosité avec ses interlocuteurs. On avait aussi Manoukian qui n'avait plus de livres au bout de deux heures. C'était un plateau un peu différent", contre l'adjointe. 

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Reste la décision de quitter le centre-ville, justifiée à nouveau par la municipalité, par le coût, notamment du chapiteau qui - à lui tout seul - absorbait près de la moitié du budget. "Les gens commencent à s'y habituer. On a fait un effort sur la déco pour que cela soit un peu plus chaleureux. Les allées sont plus larges et aucun auteur n'est caché par une longue file d'attente. La caisse unique a fluidifié les transactions."

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Cette caisse unique, justement, doit centraliser tout le chiffre d'affaires réalisé.

Un chiffre qui devrait être communiqué dans la semaine. 

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