La 40ᵉ édition de Lire à Limoges s'est achevée le 23 juin 2024. Pendant trois jours, un peu plus de 200 auteurs ont rencontré leurs lecteurs à la patinoire de Limoges. Tour d'horizon des premiers ressentis parmi les participants.
La 40ᵉ édition de Lire à Limoges s'est achevée après trois jours de rencontres, dédicaces et conférences. C'est la deuxième année qu'elle se déroule dans une configuration sur deux sites : la patinoire et le centre culturel Jean Gagnant. Un choix fait par la municipalité pour des raisons budgétaires.
Du côté des auteurs limousins, le bilan est plutôt bon : "J'espère que ça aura brisé la glace de la culture d'être présent dans cette patinoire, confie l'auteur corrézien Franck Bouysse. Je trouve que c'est plutôt bon enfant, c'est sympa de retrouver les copains. Ce qui compte, c'est que malgré tout, cette manifestation perdure : c'est ça qui est important, que vive la culture."
Ce qui est important c'est que cette manifestation perdure, que vive la culture !
Franck Bouysse, écrivainFrance 3 Limousin
Quelques milliers de lecteurs ont arpenté les allées de la patinoire pour rencontrer plus de 200 auteurs dans des styles divers : jeunesse, BD, sciences humaines, littérature. L'ancien footballeur Dominique Rocheteau, dit L'Ange Vert, était ravi de voir ses supporters. "Le football a quand même beaucoup changé, beaucoup évolué, explique-t-il, comme le sport en général. C'est vrai que les contacts avec les supporters, ça n'existe plus" sourit-il.
Les éditeurs régionaux souhaitent une meilleure présence
Pour Esther Merino, présidente de l'association des Éditeurs de Nouvelle-Aquitaine et directrice des éditions Les Monédières, il n'y a pas assez d'écrivains de l'ancien Limousin. "On a dix maisons d'édition de la région avec une obligation de trois auteurs par stand, ce qui ne fait que trente auteurs, donc je ne peux pas vous dire que c'est assez", explique-t-elle.
De nombreux efforts d'aménagements ont été faits à la patinoire par rapport à l'année dernière.
Sébastien Lavy,Directeur de la librairie Page et Plume à Limoges
Parmi les points positifs de ce cru 2024, on peut citer une caisse commune pour régler ses achats qui permet d'éviter de longues files d'attente devant les stands et rend la circulation plus fluide dans les travées.
Pour les points négatifs, un manque de têtes d'affiche, et pour certains le chapiteau du Champ de Juillet manque. Le directeur de la librairie Page et Plume Sébastien Lavy le regrette pour "la proximité du centre-ville pour le public, les auteurs, le côté pratique", mais le libraire reconnaît que "de nombreux efforts d'aménagements ont été déployés à la patinoire par rapport à l'année dernière".
En ces temps de contraintes budgétaires, les équipes de Lire à Limoges s'adaptent pour que perdurent toutes les envies de lecture.