À Saint-Hilaire-Bonneval, Julien Roux, passionné de décorations de Noël, a le même rituel depuis seize ans : il habille sa maison d'impressionnantes illuminations et crée un décor féerique dans son jardin. Au point que 50 à 100 visiteurs viennent les admirer chaque jour.
Décorations, lumières, structures gonflables, villages miniatures... À Saint-Hilaire-Bonneval, en Haute-Vienne, il est difficile de passer à côté. À chaque mois de décembre, Julien Roux habille sa maison d'impressionnantes illuminations et crée un décor féerique dans son jardin. Un rituel qu'il réitère depuis seize ans, né de sa passion pour les décorations de Noël.
Quatre week-ends de travail pour tout installer
"Au départ, je n'avais pas grand-chose, comme tout le monde. Et puis j'ai voulu en mettre plus, et plus, et plus... J'adore les décorations de Noël depuis tout petit, en particulier les villages miniatures. J'adore aussi les fabriquer moi-même et les réparer", explique-t-il.
Devenu une référence en réparation des décorations de Noël, il est très sollicité : "J'en ai restauré trois qui étaient défectueuses pour la commune de Saint-Bonnet-Briance. J'ai aussi des voisins qui viennent me voir quand leurs décorations sont en panne."
Chaque année, l'installation des décorations nécessite au moins quatre week-ends de travail, qu'il effectue en novembre avec sa compagne et son père. "Il y a aussi ma tante et mon oncle qui nous aident, tout le monde est mobilisé pour ça. Tous donnent des idées", souligne M. Roux.
Plus de 20 000 euros investis
Depuis 2018, sous la pression des demandes, ce mécanicien automobile de formation a ouvert les portes de son jardin pour faire visiter ses décorations au grand public. Le tout gratuitement.
Environ 50 à 100 visiteurs viennent par jour s'en prendre plein les yeux. "On ouvre les week-ends et pendant les vacances de Noël, c'est tous les soirs, entre 18h et 20h. Si je fais ça, c'est aussi pour faire plaisir à mon fils et partager ça avec les autres."
Les gens sont émerveillés donc c'est déjà un cadeau.
Julien Rouxpassionné de décorations de Noël
Niveau budget, le Haut-Viennois estime avoir investi plus de 20 000 euros dans ses décorations de Noël. Côté électricité, la facture n'est pas si salée que ce que l'on pourrait croire : "Cela rajoute 30 euros sur la facture en décembre. Tout est en 12V donc la consommation n'est pas énorme."
Une féerie de Noël à visiter jusqu'au dimanche 7 janvier 2024.
Avec Mustafa Abbas