Gastronomie au menu du dernier Dimanche en Politique de 2023 en Limousin : à l'approche des fêtes de fin d'année, gros plan sur les produits régionaux qui se retrouvent sur de nombreuses tables de réveillon : volailles, truffes ou foies gras, les foires grasses s'annoncent décisives.
A l'approche des fêtes de fin d'année, Dimanche en Politique consacre sa dernière émisison de 2023 aux produits régionaux qui se retrouvent sur de nombreuses tables de réveillon : volailles, truffes ou foies gras.
Les foires grasses de Brive ont repris dans des conditions habituelles après plusieurs années marquées par le Covid ou la baisse de production à cause de la grippe aviaire. Ces rendez-vous gastronomiques sont des incontournables en Corrèze et retrouvent cette année une production normale malgré de nouvelles mesures de lutte contre la grippe aviaire.
Volailles, truffes et produits de fêtes : des foires grasses décisives ?
Pour en parler, Annaïck Demars reçoit :
- Jean-Luc Souquières, conseiller municipal à Brive délégué aux foires et aux marchés
- Emmanuel Carbonnière, technicien avicole à la chambre d'agriculture de la Corrèze
- Jean-Luc Viginiat, cuisinier membre des Tables Gaillardes et ancien président du syndicat des restaurateurs de Corrèze
- Frédéric Serre, secrétaire de la fédération des trufficulteurs de Corrèze
Jean-Luc Souquières : "2023 est un très très bon retour à la normale, nous avons retrouvé notre calendrier avec 6 foires grasses et la clientèle est au rendez-vous, certainement un peu privée l'année dernière du faut du manque de production à cause de la grippe aviaire. Cette année l'engouement est énorme, on vient très tôt pour avoir ses foies, on les a même réservés pour certains et on peut aussi voir des gens arriver à 5h du matin !"
Cette année, l'engouement est énorme : on vient très tôt pour avoir ses foies, on les a même réservés pour certains. On peut voir des gens arriver à 5h du matin !
Jean-Luc Souquières, conseiller municipal de Brive en charge des foires
Sur le ras-le-bol de certains éleveurs à cause du confinement des bêtes décidé au niveau national suite à 2 cas de grippe aviaire dans le Nord début décembre : "Pourquoi vacciner et claustrer les volailles ? Parce qu'on est sur une année d'essai au niveau européen, explique Emmanuel Carbonnière, technicien avicole à la chambre d'agriculture de la Corrèze. Tous les ministres de l'agriculture se sont mis d'accord pour un essai de vaccination allant de début octobre 2023 à fin septembre 2024 avec des contrôles virologiques et sérologiques. Une fois l'expérimentation faite, on verra comment se comportent les animaux et après, on va pouvoir certainement sectoriser les mises à l'abri".