replay

Volailles, truffes et produits de fêtes : des foires grasses décisives ?

70% des adultes interrogés ne voient aucun problème à laisser des adolescents boire au cours des repas festifs avant 18 ans, 30% élargissant même l’autorisation aux moins de 15 ans.

Gastronomie au menu du dernier Dimanche en Politique de 2023 en Limousin : à l'approche des fêtes de fin d'année, gros plan sur les produits régionaux qui se retrouvent sur de nombreuses tables de réveillon : volailles, truffes ou foies gras, les foires grasses s'annoncent décisives.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'approche des fêtes de fin d'année, Dimanche en Politique consacre sa dernière émisison de 2023 aux produits régionaux qui se retrouvent sur de nombreuses tables de réveillon : volailles, truffes ou foies gras.

Les foires grasses de Brive ont repris dans des conditions habituelles après plusieurs années marquées par le Covid ou la baisse de production à cause de la grippe aviaire. Ces rendez-vous gastronomiques sont des incontournables en Corrèze et retrouvent cette année une production normale malgré de nouvelles mesures de lutte contre la grippe aviaire.

Volailles, truffes et produits de fêtes : des foires grasses décisives ?

Pour en parler, Annaïck Demars reçoit : 

  • Jean-Luc Souquières, conseiller municipal à Brive délégué aux foires et aux marchés
  • Emmanuel Carbonnière, technicien avicole à la chambre d'agriculture de la Corrèze
  • Jean-Luc Viginiat, cuisinier membre des Tables Gaillardes et ancien président du syndicat des restaurateurs de Corrèze
  • Frédéric Serre, secrétaire de la fédération des trufficulteurs de Corrèze

Jean-Luc Souquières : "2023 est un très très bon retour à la normale, nous avons retrouvé notre calendrier avec 6 foires grasses et la clientèle est au rendez-vous, certainement un peu privée l'année dernière du faut du manque de production à cause de la grippe aviaire. Cette année l'engouement est énorme, on vient très tôt pour avoir ses foies, on les a même réservés pour certains et on peut aussi voir des gens arriver à 5h du matin !"

Cette année, l'engouement est énorme : on vient très tôt pour avoir ses foies, on les a même réservés pour certains. On peut voir des gens arriver à 5h du matin !

Jean-Luc Souquières, conseiller municipal de Brive en charge des foires

Sur le ras-le-bol de certains éleveurs à cause du confinement des bêtes décidé au niveau national suite à 2 cas de grippe aviaire dans le Nord début décembre : "Pourquoi vacciner et claustrer les volailles ? Parce qu'on est sur une année d'essai au niveau européen, explique Emmanuel Carbonnière, technicien avicole à la chambre d'agriculture de la Corrèze. Tous les ministres de l'agriculture se sont mis d'accord pour un essai de vaccination allant de début octobre 2023 à fin septembre 2024 avec des contrôles virologiques et sérologiques. Une fois l'expérimentation faite, on verra comment se comportent les animaux et après, on va pouvoir certainement sectoriser les mises à l'abri". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information