La nouvelle est tombée au dernier conseil municipal de Limoges. Les habitants ne pourront pas passer à côté de la hausse des impôts locaux. Une mesure indispensable, selon le maire, qui scandalise l'opposition.
À Limoges, le conseil municipal du 21 mars a entériné des hausses d’impôts pour les propriétaires. Une décision indispensable, selon le maire Émile Roger-Lombertie, du fait de l’inflation et la baisse des dotations. Un sale coup porté au contribuable limougeaud selon l’opposition.
Taxe sur le foncier bâti en hausse
Sur le bureau de l’exécutif municipal ce 21 mars, des hausses d'impôts pour les propriétaires limougeauds. Si en campagne, Émile Roger-Lombertie, avait promis de ne pas toucher à la fiscalité, la crise énergétique, l’inflation et un moindre soutien de l’État, ont rendu ces augmentations inévitables, selon le maire.
"Il y a une nécessité d’investir et de maitriser les coûts"
Emile Roger Lombertie, maire (LR) de Limoges
“C'est un crève-cœur parce que nous n’avons pas une population très riche, et c’est demander un effort supplémentaire à ceux qui travaillent”, explique l’édile.
Concrètement, la taxe sur le foncier bâti passe cette année de 38,8 à 42,1 %. Les propriétaires de résidences secondaires voient eux leur taxe d’habitation augmenter de 19,48 à 21,43’%.
"C’est un sale coup porté au contribuable de Limoges"
Ce réajustement est indispensable selon Guillaume Guérin, adjoint aux finances à la mairie de Limoges.“Si on n'augmente pas ça, on dégrade notre capacité d’autofinancement. Si on dégrade notre capacité d’autofinancement, on doit avoir recours à l’emprunt et je peux vous assurer une chose, c'est beaucoup moins simple qu’il y a trois ans", pointe-t-il du doigt.
L’opposition de gauche, elle, dénonce de l’improvisation et un service public qui n’est pas à la hauteur pour les administrés.
"C’est un sale coup porté aux contribuables de Limoges qui voient leur feuille d’impôt s’alourdir, une fois de plus, alors qu’ils sont dans une sale situation avec l’inflation", explique Thierry Miguel, chef de l’opposition.
À la fin, ce sont les gens qui vont se retrouver avec en moyenne 120 à 130 euros de plus sur la feuille d’impôts et ça, ce n'est pas anodin.
Thierry Miguel (Gauche citoyenne, sociale et écologiste)
En parallèle de ces augmentations d’impôts, une aide exceptionnelle de 250 000 euros a également été votée, pour les agents municipaux les plus exposés face à l’inflation.