On parle de plus en plus de télé-consultation médicale, mais les nouveaux outils numériques sont aussi utiles en cas d’urgence : on parle alors de visio-régulation. A Limoges, le SAMU peut, par exemple, prendre le contrôle à distance d'une caméra de téléphone.
Antoine et Axel sont ambulanciers. Le 31 mars dernier, ils sont appelés chez une femme qui perd les eaux avec 15 jours d'avance. Quand ils arrivent, le bébé est prêt à sortir. Pas le temps de rejoindre une maternité : ce sont eux qui vont assurer l'accouchement, accompagnés par un médecin régulateur du SAMU, grâce à un lien vidéo.
Les ambulanciers racontent : "L’apport a été de rassurer, et de compléter les gestes d’urgence (…). C’est très dur de mettre des mots sur un visuel. Là, il voyait exactement ce qu’on faisait, il voyait tout."
Aujourd'hui, le SAMU peut, en effet, prendre à distance le contrôle d'une caméra de téléphone. Dominique Cailloce, responsable du SAMU 87, explique le fonctionnement plutôt simple : "Je reçois un SMS : le SAMU 87 souhaite démarrer un appel vidéo avec vous, merci de cliquer sur le lien pour démarrer la vidéo." Mais le médecin fait bien la différence avec la télé-consultation : "C’est de la visio-régulation. On va prendre 2 ou 3 minutes pour voir juste ce qui se passe (…). C’est très intéressant sur de la bobologie, pour savoir si une plaie nécessite des points, ou d’aller aux urgences. Ça nous permet de renforcer notre décision de régulation."
Nouveaux outils
La compagnie d'ambulance d’Antoine et Axel expérimente aussi un autre outil prometteur, baptisé "Nomadeec". Il permet d'enregistrer tous les paramètres vitaux d'un patient sur le terrain et de les transmettre au Samu. Il s'agit aussi de rendre le métier d'ambulancier plus attractif avec de nouvelles compétences, dans un contexte de crise aux urgences et de désertification médicale.
Les pompiers se dotent également de ce type d'équipements qui devraient encore se développer dans les prochaines années.