Les playoffs: mode d’emploi

C’est la dernière ligne droite vers le titre de champion de France que le Limoges CSP avait décroché l’année dernière. Pour revivre cette grande émotion, il y a encore du pain sur la planche. Alors, comment ça marche les playoffs ?

Le CSP face à Bourg-en-Bresse le 9 mai 2015.
Le CSP face à Bourg-en-Bresse le 9 mai 2015. © MaxPPP
Les playoffs, c’est comme un nouveau championnat qui commence, avec 8 équipes, les 8 premières de la saison régulière. Le principe est simple : le premier joue contre le 8e, le second contre le 7e, et le 3e, (c’est le Limoges CSP), joue contre le 6e, en l’occurrence le Havre.

Avantage Limoges


Le mieux classé a l’avantage du terrain, c’est pour ça que la première rencontre entre Limoges et le Havre a lieu ici, à Beaublanc. Le match retour aura lieu au Havre dimanche, et s’il y a une victoire partout, la belle aura à nouveau lieu à Limoges.

Le Havre, c’est une équipe qui sur le papier est inférieure à Limoges, un tout petit budget, et si les joueurs du CSP  ne tombent pas dans leurs travers, ça devrait passer.

Peut-être 5 matchs en demi


Ensuite, au conditionnel, il y aurait une demi-finale, et là c’est en 3 matchs gagnants. On ne connaît pas encore la date précise, le premier match aura lieu en fin de semaine prochaine, et on ne connaît pas encore le lieu, cela dépend de l’adversaire. Ce sera le vainqueur du quart de finale Nanterre-Nancy.

Au classement de la saison régulière, Nanterre est devant Limoges ; le CSP perdrait l’avantage du terrain.
Si c’est Nancy, le CSP conserve cet avantage.
Et ce serait bien, parce-que là, il y a potentiellement 5 matchs, 2 à la maison, 2 à l’extérieur, et s’il le faut un 5ème à la maison.

Derniers épisodes…


Enfin, il y a la finale, et elle sera difficile à atteindre, mais après tout pourquoi pas… Ce serait très probablement contre l’ogre Strasbourgeois.

Cela commencera autour du vendredi 12 juin. Là, ce ne sera pas 5 matchs, mais 5 épisodes, c’est comme ça qu’on dit à la Ligue Nationale de Basket, comme dans Star Wars.

C’est donc un véritable marathon qui commence. Reste à savoir si le Limoges CSP sera capable de tenir la distance…
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
limoges csp basket-ball sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter