Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : les travaux de modernisation sur la bonne voie ?

La modernisation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse chemine. Elle se traduit par un long travail de renouvellement des rails. Lundi 21 septembre, les équipes étaient engagées sur la partie entre Fromental et Limoges longue de 29 kilomètres. Fin du chantier prévue en 2026.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

29 kilomètres. C'est la distance sur laquelle les travaux de la lignes POLT avancent en ce moment, entre Limoges et Fromental. Au total, 100 ouvriers travaillaient au renouvellement des voies ferrées ce lundi 21 septembre.

Un chantier considérable, une somme colossale pour un trajet un peu moins long

Les travaux entre Limoges et Fromental coûtent à eux seuls 47,3 millions d'euros. Ils ont commencé le 31 août 2020 et devraient s'achever le 6 novembre de la même année. Ce chantier 100% SNCF Réseau demande un travail de jour comme de nuit, 5 jours sur 7. Soulever les vieilles traverses en bois, en béton, dégager les ballastes hors d'usage et aidé par un train d'usine, changer chaque jour près de 500 mètres de voies ferrées.

Ce chantier est considérable, tout comme son prix, comme l'explique Luc Lallemand, président de SNCF Réseau, "globalement, sur presque 10 ans, c'est un investissement d'1,6 milliard d'euros." Un montant colossal pour un avantage les prochaines années : gagner du temps sur les routes de France : Limoges-Paris en moins de 3 heures, par exemple.

Autour, tout roule

Des rails en chantier n'empêchent pas les autres de fonctionner sur ce chantier. Ici, les trains peuvent exceptionnellement circuler à 100km/h, mentionne Stéphane Toschini, chef de projet, "On essaie de trouver le juste équilibre pour assurer et maintenir une circulation commerciale et assurer les travaux pour le renouvellement de la voie".

Des trains qui ne s'arrêtent donc pas pour autant et un projet contigu aux objectifs bien ancrés. Pour Pierre Venteau, député (LREM) de la deuxième circonscription de la Haute-Vienne, le train de demain ira "plus vite". En 2026, la ligne Paris-Limoges aura fait peau neuve avec une sécurité maximale pour les voyageurs et des trains plus réguliers entre Paris, Orléans, Limoges et Toulouse.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information