Les artisans représentent une part importante de l'économie en Limousin mais les difficultés du secteur sont réelles. Pour perdurer, il faut démarcher la clientèle bien au delà des frontières régionales et savoir s'adapter à la demande. Exemple avec une petite entreprise née à Limoges
Le jour de son mariage, une femme souhaite naturellement être la plus belle. Et quand la mariée est vêtue d'une robe unique en son genre, la journée est encore plus féérique… Pour Sarah Nénin-Camelot, le rêve est devenu réalité en juillet dernier, avec l'aide de Nadia Autier, qui a réalisé la tenue qu'elle avait imaginé. Un modèle sur mesure car sa petite entreprise "La Fée corsetée" est spécialisée dans la fabrication de robes de mariées mais également de corsets.
Si elle n'a pas encore la longévité d'autres sociétés de Haute-Vienne comme France Confection ou Allande, elle s'apprête toutefois à souffler ses dix bougies. Pour célébrer l'évènement, la jeune chef d'entreprise part faire un tour de France durant tout le mois d'octobre pour rencontrer les femmes qui lui ont fait confiance depuis 2006 : l'occasion aussi de partir en quête de nouvelles clientes. Car, si l'essentiel des commandes est réalisé sur le territoire français, l'entreprise s'est également développée depuis 2006 avec une clientèle venue de Belgique, de Suisse et même des États-Unis.
Savoir quitter les frontières du Limousin pour maintenir l'activité est une nécessité : Pas facile en effet de maintenir le cap et de rester compétitif sur ce marché où la concurrence est féroce, raison pour laquelle la jeune femme, comme bon nombre de créateurs, a également renoncé à une boutique pour miser sur les réseaux sociaux.
Et pour évoluer, encore et toujours, de nouvelles gammes de produits voient le jour comme une série de sacs à mains. La création est au rendez-vous pour les 10 ans à venir.