La cellule de crise a été désactivée ce matin mais au CHU de Limoges, le service d'hépato-gastro-entérologie a dû faire face à une épidémie d'entérocoques, une bactérie résistante aux antibiotiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation est sur le point d'être réglée au CHU de Limoges. Seul un patient est encore concerné par cette bactérie multirésistante. Il  a été diagnostiqué le mois dernier, mais il est actuellement hospitalisé pour d'autres raisons médicales. Au total, onze patients ont été pris en charge.

Cette épidémie d'entérocoques a touché le service d'hépato-gastro-entérologie du CHU le 16 avril dernier. Lorsque cette épidémie a été identifiée, tous les patients ont été isolés dans une aile du service. Heureusement, il ne s'agissait que de porteurs sains. Ils n'avaient pas développé d'infection.

Il faut savoir que le risque le plus important a craindre dans ce type de cas semble être l'infection urinaire, mais aucun patient n'en a été victime. Néanmoins ce début d'épidémie a été pris très au sérieux en raison de la résistance de la bactérie aux antibiotiques et sa rapidité de propagation.

La cellule de crise mise en place depuis un mois a été désactivée ce matin et la zone de prise en charge des patients est en cours de désinfection.
Ce type d'épidémies n'est pas rare en France, mais c'est la première fois que le CHU de Limoges est concerné.

Vidéo : 

zvec Paul Carrier, médecin au service d'hépato-gastro-entérologie; Nathalie Pestourie, responsable de l'unité d'hygiène
durée de la vidéo : 00h01mn46s
équipe : A. Filliot; A. Borlot; S. Passelergue. ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information