Le site de l'ancienne clinique du Colombier est à l'abandon et les riverains ont à nouveau sollicité le maire pour faire accélérer le dossier. Mais les projets sont à l'arrêt pour longtemps : plusieurs litiges doivent passer devant les tribunaux dans les mois à venir.
Elle aurait dû devenir une résidence chic pour étudiants. Mais le projet a avorté.
Il a ensuite été question d'en faire un supermarché discount. Impossible, le projet ne correspondait pas aux exigences de la mairie de Limoges.
Fin janvier 2019, le site est toujours à l'abandon et se délabre jour en jour.
Un premier litige doit être jugé le 7 mars 2019 devant la Cour d'Appel de Limoges, opposant la Polyclinique (propriétaire du site) et la mairie de Limoges.
Un second litige sera jugé au Tribunal administratif de Limoges, mais la date n'est pour l'instant pas connue.
Un terrain de jeu pour les fan d'urbex
Dans ces lieux, le gardiennage a cessé depuis janvier 2016.
Résultat, le bâtiment datant des années 1970 est devenu le terrain de jeu privilégié de plusieurs fan d'"urbex", ou exploration urbaine.
Lieux interdits, difficiles d'accès ou abandonnés : ces espaces sont de véritables pépites d'or pour les amateurs d'explorations loin des sites tourstiques.
L'ancien bâtiment du Colombier est très prisé de ces explorateurs urbains, comme le montrent plusieurs vidéos postées sur Internet.
Mais ces aventurier.ère.s des lieux marginaux évoluent dans l'illégalité totale, en prenant des risques pour leur sécurité et celle des riverains.
Plusieurs incendies ont été déclarés.