Limoges : l’aquarium du Limousin se déconfine et réfléchit à son avenir

Depuis le 1er juillet, les visites sans réservations ont repris à l’aquarium du Limousin. Dans le même temps, l’association et la municipalité ont lancé une réflexion publique sur l’avenir du site. Un déménagement est envisagé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les poissons et les tortues vont enfin pouvoir retrouver leurs visiteurs dans de meilleures conditions. Après une réouverture très encadrée le 13 mai, les visites de l’aquarium du Limousin ne se font plus sur réservations depuis mercredi 1er juillet.

Des visiteurs très attendus

Un allégement des contraintes qui permet à cet établissement ouvert en 1993 d’attirer un peu plus de public, explique Aurélie Ribleur, la responsable du développement touristique de l’aquarium.
 

En temps normal à cette période, nous accueillons une centaine de personnes par jours. Pour le moment, ils sont en moyenne 80. Nous attendons le début des vacances scolaires avec impatience.

Aurélie Ribleur, Responsable du développement touristique de l'aquarium



Après deux mois de confinement, le retour des visiteurs est vital pour cette petite association. Sans subventions, elle ne tire ses revenus que du nombre de tickets vendus.

En revanche, ses charges sont incompressibles. Coronavirus ou pas, l’équipe a du continuer de nourrir les 2 500 animaux présents dans leurs bassins. Un entretien qui coûte près de 600 euros par jour.
 

L’avenir de l’aquarium vous appartient


Le coronavirus ne marquera pas la fin de l’aquarium. L’association entame déjà une réflexion sur l’avenir de l’aquarium. Pour cela, un questionnaire en ligne a été mis en place sur le site de la mairie de Limoges. Ouverte à tous, cette consultation a pour but de faire émerger de nouvelles idées pour le réaménagement à venir de la structure.

Trop à l’étroit dans les locaux des anciens réservoirs d’eaux de la ville, l’aquarium envisage même un déménagement d'ici 5 ans. Plusieurs propositions sont déjà à l’étude pour accueillir les 300 espèces aquatiques.

En attendant l'aquarium est ouvert tout l'été, de 10h30 à 18h,  même les week-end et jours feriés. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information