• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Limoges : l'association qui vient en aide aux victimes

Venir en aide aux personnes victimes, c'est la mission de France Victimes / © Matthieu Dégremont
Venir en aide aux personnes victimes, c'est la mission de France Victimes / © Matthieu Dégremont

Limoges accueille pendant deux jours les assises nationales des associations France Victimes, un réseau qui vient en aide aux victimes d'infractions. Rencontre avec la famille d'un jeune homme de 20 ans tué dans un accident dû à l'alcool.
 

Par Martial Codet-Boisse

Avant, j'étais quelqu'un qui aimait la vie, qui rigolait, très insouciant. Maintenant, j'ai réalisé que la vie ne tient qu'à un fil. Cela peut arriver à n'importe qui, n'importe où. Damien Gonzalez, frère d'Alexandre, habitant Dournazac (87)

Alexandre Gonzalez venait de fêter ses 20 ans. Mais un retour de soirée, un conducteur alcoolisé et depuis le 24 juin 2018, la vie n'est plus la même pour son frère et sa mère. Les états émotionnels se succèdent au fil des mois. Entre la sidération à l'annonce du décès à celui de l'acceptation, le chemin est long...

Pour moi, ce n'était pas possible. L'annonce à faire à son frère, le voir à la chambre funéraire...On réalise qu'il n'est plus là. Alexandre, on pense à lui tous les jours. Christelle Giraud, mère d'Alexandre

Christelle Giraud a trouvé auprès de l'association France Victimes un véritable soutien. Psychologues et juristes du réseau France Victimes apportent partout en France cet accompagnement attendu jusqu'au procès de l'auteur de l'infraction et parfois au-delà.

Limoges : l'association qui vient en aide aux victimes
Limoges accueille les assises nationales de l'association France Victimes, un réseau qui vient en aide aux victimes d'infractions. Rencontre avec la famille d'un jeune homme de 20 ans tué dans un accident dû à l'alcool. Intervenants : Damien Gonzalez et Christelle Giraud. Equipe : Isabelle Rio, Matthieu Dègremont, Léo Aubisse.

Pour la première fois, c'est à Limoges que se tiennent les 33e assises nationales de l'aide aux victimes. Organisé par l'antenne de la Haute-Vienne, France Victimes 87,  le thème choisi pour ce colloque est l'accompagnement des proches. Psychologues, juristes, médecins se succèdent pendant deux jours pour aborder toutes les questions liées au soutien des proches de victimes, notamment celles des attentats du 13 novembre 2015.
 
Assises nationales de France Victimes
Pendant 2 jours se succèdent psychologues, médecins, juristes.. pour aborder le soutien aux proches de victimes. Interviennent Olivia Mons, porte-parole de France Victimes et Thibaut Letellier, Psychiatre.  - France 3 Limousin - Reportage Isabelle Rio Valérie Agut Chrystèle Reynard France 3 Limousin


 

Sur le même sujet

Découverte d'un nouveau sport, le padel, à Bordeaux

Les + Lus