Limoges accueille pendant deux jours les assises nationales des associations France Victimes, un réseau qui vient en aide aux victimes d'infractions. Rencontre avec la famille d'un jeune homme de 20 ans tué dans un accident dû à l'alcool.
Alexandre Gonzalez venait de fêter ses 20 ans. Mais un retour de soirée, un conducteur alcoolisé et depuis le 24 juin 2018, la vie n'est plus la même pour son frère et sa mère. Les états émotionnels se succèdent au fil des mois. Entre la sidération à l'annonce du décès à celui de l'acceptation, le chemin est long...Avant, j'étais quelqu'un qui aimait la vie, qui rigolait, très insouciant. Maintenant, j'ai réalisé que la vie ne tient qu'à un fil. Cela peut arriver à n'importe qui, n'importe où. Damien Gonzalez, frère d'Alexandre, habitant Dournazac (87)
Pour moi, ce n'était pas possible. L'annonce à faire à son frère, le voir à la chambre funéraire...On réalise qu'il n'est plus là. Alexandre, on pense à lui tous les jours. Christelle Giraud, mère d'Alexandre
Christelle Giraud a trouvé auprès de l'association France Victimes un véritable soutien. Psychologues et juristes du réseau France Victimes apportent partout en France cet accompagnement attendu jusqu'au procès de l'auteur de l'infraction et parfois au-delà.
Pour la première fois, c'est à Limoges que se tiennent les 33e assises nationales de l'aide aux victimes. Organisé par l'antenne de la Haute-Vienne, France Victimes 87, le thème choisi pour ce colloque est l'accompagnement des proches. Psychologues, juristes, médecins se succèdent pendant deux jours pour aborder toutes les questions liées au soutien des proches de victimes, notamment celles des attentats du 13 novembre 2015.