Dans le cadre du devoir de mémoire et de la transmission, 250 objets offerts par des particuliers sont à voir au musée de la Résistance de Limoges, dans le cadre de l'exposition "les dons sortent des réserves".
Chaque année, le musée de la Résistance à Limoges reçoit une quarantaine de dons. Ils remplissent les réserves qui comptent ainsi aujourd'hui 20 000 documents et 1000 objets offerts par des particuliers.
Tout ça, ça mérite d'être montré au grand jour
Agnès Peyronnet, chargée de la communication du musée de la Résistance
Emotion
En 2017 déjà, une partie des ces dons avait été exposée. Cette fois-ci, 250 objets sont à voir, aussi hétéroclites qu'un casque à pointe de 14-18, ou un accordéon qui a servi de cachette pour des tracts de l’appel du 18 juin.
Ces objets sont variés, mais ils ont pour point commun de nous donner à regarder une page d'Histoire, et surtout de raconter la vie des habitants de la région.
D'ailleurs, Elisabeth Dandrieux ne cache pas son émotion en découvrant la biographie de son père maquisard, accrochée au mur. Sa voix chevrote alors qu' elle explique "je pense pas que lui aurait pensé qu'un jour je donnerai ces photos au musée. Je pense pas."
"Ce que le monde doit savoir"
Les enfants d'un résistant ont offert le diplôme de sa médaille commémorative de la seconde guerre mondiale "Il serait très fier, et on l'a fait aussi pour ça, parce qu'il aimait beaucoup ce musée et je pense qu'il aurait souhaité que l'on fasse ça", explique la donatrice.
En plus de la fierté, les donateurs ressentent aussi l'importance de la transmission, du devoir de mémoire, comme Elisabeth Dandrieux : "on ne peut pas comme ça partir et dire, on va garder pour soi ce que le monde doit savoir."
L'exposition "les dons sortent des réserves" dure jusqu'au 18 avril. En voici un aperçu dans le reportage qui suit. Il est signé Camille Chignac, Louis Claveau et Mary Bernhard.
On y entend Elisabeth Dandrieux et Pascale Desmier, deux donatrices de même qu'Agnès Peyronnet, la chargée de communication du musée.