Ce lundi 7 novembre 2022, le film « Du Crépitement sous les néons » est diffusé en avant-première à Limoges. Une première qui ne doit rien au hasard puisque le film est adapté d’un roman écrit par un policier limougeaud.
Commandant de police le jour et auteur la nuit. C’est la double vie de Rémy Lasource, un auteur atypique (jusqu’à maintenant plutôt discret) qui vit en Limousin depuis quelques années. Son dernier roman « Du crépitement sous les néons », paru en 2020, vient d’être adapté au cinéma.
Du coup, le policier passe de l’ombre à la lumière, tout en gardant son pseudo.
Je ne m’attendais pas du tout qu’il soit un jour adapté au cinéma.
Remy Lasource, policier et auteur
Du « Crépitement sous les néons » raconte la cavale d’un jeune voyou qui tente de fuir la banlieue parisienne pour refaire sa vie au soleil avec sa petite amie prostituée. Un roman imaginé par l’auteur, mais nourri aussi par l’expérience du policier.
Peu après la parution de son livre, l’auteur limousin a eu la surprise d’être contacté par les réalisateurs Kevin Ossana et Fabrice Garçon (les réalisateurs de « Voyoucratie »). Deux ans plus tard, l’adaptation cinématographique sort sur les écrans français.
Pour l’occasion, Kevin Ossana a fait le déplacement à Limoges.
C’est avant tout un divertissement. Mais je pense que dans le cinéma il faut divertir et il faut aussi faire réfléchir et ça passe par des sujets forts comme ça (…) On parle beaucoup de la traite des êtres humains.
Kévin Ossona, réalisateur
Pour réaliser ce film et montrer les rouages de la filière d’immigration clandestine à des fins de prostitutions, les deux réalisateurs ont rencontré d’anciennes prostituées nigérianes. «On est vraiment sur un sujet qui frappe l’Europe aujourd’hui et qui est lié à la mondialisation du crime».
Dans cet univers sombre, « Du crépitement sous les néons » raconte aussi la quête de la liberté, avec le prix à payer.
Avant-première ce soir à 20h30 cinéma Grand Ecran de Limoges