Limoges baptise un square Jeanne-Blanche de Castelbajac

La municipalité de Limoges rend hommage à la famille de Castelbajac. Ce mercredi 27 juillet 2022, un square du centre-ville a été baptisé Jeanne-Blanche de Castelbajac qui a tenu pendant près de 30 ans un atelier de création haute-couture.

Face à l’office du tourisme à Limoges et proche de la rue des Tanneries se tient un petit square sans nom. Il n’attendait que celui de Jeanne-Blanche de Castelbajac. Car, c’est dans cette rue qu’elle avait fondé son entreprise de confection avant-gardiste en 1965. En 1969, elle baptise la société Ko and Co lorsque son fils Jean-Charles de Castelbajac, grand créateur de mode, l'a rejoint y présentant sa toute première collection.

Une inauguration en grande pompe

Ce mercredi, Jean-Charles de Castelbajac a fait le déplacement avec toute sa famille. Ses deux fils travaillant dans la mode, son petit-fils et sa fille de deux ans. "Ça me fait palpiter le cœur parce que c’est un square où je venais et où ma mère passait. C’est à deux pas de l’entreprise familiale qui était au fond de cette cour, c’est-à-dire les écuries de Bournazel, où a commencé la naissance de sa création."

Pour l’occasion, le créateur tenait absolument à ce que les anciennes couturières de sa mère soient présentes.

Il y avait une folle ambiance dans l’entreprise, c’était l’esprit famille. Elle nous invitait aux défilés. Et puis Madame de Castelbajac pouvait être mécanicienne, patronnière, à la coupe, elle allait à la presse et quand les modèles partaient, elle allait aux expéditions et regardait que tout soit parfait.

Sylvie Brouiller-Voisin et Maria Hammerlé, anciennes couturières de Ko and Co.

"Ma mère voulait le meilleur pour cette ville" ajoute Jean-Charles de Castelbajac."Elle est partie ensuite en Chine, au Japon, aux Etats-Unis. Elle était une femme d’avant-garde, c’était une féministe par la beauté, par la force des couleurs."

Désormais, les anciennes salariées et toute la famille pourront se recueillir dans cet endroit symbolique, dédié à la mémoire d'une femme qui a marqué l'histoire de la mode.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité