Limoges baptise un square Jeanne-Blanche de Castelbajac

Publié le

La municipalité de Limoges rend hommage à la famille de Castelbajac. Ce mercredi 27 juillet 2022, un square du centre-ville a été baptisé Jeanne-Blanche de Castelbajac qui a tenu pendant près de 30 ans un atelier de création haute-couture.

Face à l’office du tourisme à Limoges et proche de la rue des Tanneries se tient un petit square sans nom. Il n’attendait que celui de Jeanne-Blanche de Castelbajac. Car, c’est dans cette rue qu’elle avait fondé son entreprise de confection avant-gardiste en 1965. En 1969, elle baptise la société Ko and Co lorsque son fils Jean-Charles de Castelbajac, grand créateur de mode, l'a rejoint y présentant sa toute première collection.

Une inauguration en grande pompe

Ce mercredi, Jean-Charles de Castelbajac a fait le déplacement avec toute sa famille. Ses deux fils travaillant dans la mode, son petit-fils et sa fille de deux ans. "Ça me fait palpiter le cœur parce que c’est un square où je venais et où ma mère passait. C’est à deux pas de l’entreprise familiale qui était au fond de cette cour, c’est-à-dire les écuries de Bournazel, où a commencé la naissance de sa création."

Pour l’occasion, le créateur tenait absolument à ce que les anciennes couturières de sa mère soient présentes.

Il y avait une folle ambiance dans l’entreprise, c’était l’esprit famille. Elle nous invitait aux défilés. Et puis Madame de Castelbajac pouvait être mécanicienne, patronnière, à la coupe, elle allait à la presse et quand les modèles partaient, elle allait aux expéditions et regardait que tout soit parfait.

Sylvie Brouiller-Voisin et Maria Hammerlé, anciennes couturières de Ko and Co.

"Ma mère voulait le meilleur pour cette ville" ajoute Jean-Charles de Castelbajac."Elle est partie ensuite en Chine, au Japon, aux Etats-Unis. Elle était une femme d’avant-garde, c’était une féministe par la beauté, par la force des couleurs."

Désormais, les anciennes salariées et toute la famille pourront se recueillir dans cet endroit symbolique, dédié à la mémoire d'une femme qui a marqué l'histoire de la mode.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité