Comme chaque année, le collectif "Chabatz d'entrar" a célébré mercredi 18 décembre 2019, la Journée Internationale des migrants. Une centaine de personnes se sont réunies dans les rues de Limoges pour défendre leurs revendications, à savoir un traitement administratif et social plus cohérent.
Mercredi 18 décembre 2019 avait lieu à Limoges, la manifestation annuelle pour la Journée Internationale des migrants à l'initiative du collectif "Chabatz d'entrar".
Près de cent personnes se sont donné rendez-vous à 17h30 place d'Aine. Elles ont progressé vers la préfecture puis le Conseil départemental pour faire entendre leur cause.
Quelques dizaines de familles se trouvent dans des situations sociales tendues. Jusqu'à présent, les conseillers départementaux ne se sont pas réunis pour aborder le sujets des migrants dans la région. D'autres sources insistent sur le manque de réactivité à l'appel du Samu social (115).
Près de 90 personnes vivent dans le squat rue de la Révolution, refuge bénéficiant d'un sursis administratif jusqu'au 15 juillet 2020. Pour le collectif qui les soutient cela ne doit pas faire oublier sa principale revendication : 200 logements d'urgence à Limoges pour les migrants.
Malgré le répit temporaire pour ces habitants du squat, une centaine d'hommes et de femmes sont encore à la rue, leur titre de séjour et demande d'asile n'ayant pour l'heure, pas été examinés.
Des collectifs et associations viennent en aide aux migrants à l'instar de "Chabatz d'entrar". Ce collectif créé en 1996 demande à ce que le cas des migrants soient pris en compte tant sur le point administratif que social.
La manifestation s'est cloturée par le partage d'une soupe à la gare Limoges-Bénédictins où certains migrants sans toit se retrouvent régulièrement.