Limoges : Christophe Floderer veut jouer l'apaisement au théâtre de l'Union

Après la démission de Jean Lambert-wild le 31 décembre 2020 dans un contexte de tensions, un directeur par intérim a été nommé au Théâtre de l'Union à Limoges. Christophe Floderer assure la transition pour six mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'année 2021 débute dans un climat plus serein au Centre Dramatique National de l'Union, à Limoges, après plusieurs mois de tensions extrêmes qui ont abouti à la démission de l'ancien directeur Jean Lambert-wild, désavoué par son équipe entière qui dénonçait de graves dysfonctionnements.

 

 

 

Le ministère de la Culture a nommé un nouveau directeur par intérim pour une durée de six mois. Il s'agit de Christophe Floderer, qui était auparavant directeur adjoint de la Comédie de Valence. Il vient de prendre ses fonctions au théâtre de l'Union à Limoges. Il entend assurer la transition dans un climat d'apaisement.

Le désir de travailler de l'équipe est intact. Tout le monde est reparti avec bonheur.

Christophe Floderer

 

Dans cette période particulière, sans spectacles en raison de l'épidémie de Covid-19, la mission du directeur par intérim consiste à assurer la continuité des activités au sein du CDN. L'activité a repris récemment dans le tout nouvel atelier décor, où est fabriqué actuellement un rideau de fer pour une adaptation du roman "Les Frères Karamazov" de Dostoïesvsky.
Christophe Floderer travaille aussi sur la programmation de la saison prochaine, tout en se tenant prêt à rouvrir le théâtre au public si la situation sanitaire le permet.
 

D'ici-là, il compte bien mettre à disposition des artistes locaux la nouvelle salle de répétition flambant neuve. "On va faire en sorte que le théâtre soit envahi par les artistes, grâce à cette salle de répétition", assure-t-il, "Et à tout moment, si on a l'autorisation de reprendre la programmation, on pourra le faire parce qu'il y a ce lieu où des choses se préparent. C'est très enthousiasmant. Cela permet aux équipes, aux artistes, de retrouver le moral, en attendant de retrouver le public."

Un appel à candidatures a été lancé pour le recrutement d'un nouveau directeur pour le Centre Dramatique National. Il devrait être nommé d'ici le mois de juin.

 

Reportage de Martial Codet-Boisse et Louis Claveau, avec Christophe Floderer et Alain Pinochet, chef de l'atelier construction.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information