Limoges : Christophe Floderer veut jouer l'apaisement au théâtre de l'Union

Après la démission de Jean Lambert-wild le 31 décembre 2020 dans un contexte de tensions, un directeur par intérim a été nommé au Théâtre de l'Union à Limoges. Christophe Floderer assure la transition pour six mois.

L'année 2021 débute dans un climat plus serein au Centre Dramatique National de l'Union, à Limoges, après plusieurs mois de tensions extrêmes qui ont abouti à la démission de l'ancien directeur Jean Lambert-wild, désavoué par son équipe entière qui dénonçait de graves dysfonctionnements.

 

 

 

Le ministère de la Culture a nommé un nouveau directeur par intérim pour une durée de six mois. Il s'agit de Christophe Floderer, qui était auparavant directeur adjoint de la Comédie de Valence. Il vient de prendre ses fonctions au théâtre de l'Union à Limoges. Il entend assurer la transition dans un climat d'apaisement.

Le désir de travailler de l'équipe est intact. Tout le monde est reparti avec bonheur.

Christophe Floderer

 

Dans cette période particulière, sans spectacles en raison de l'épidémie de Covid-19, la mission du directeur par intérim consiste à assurer la continuité des activités au sein du CDN. L'activité a repris récemment dans le tout nouvel atelier décor, où est fabriqué actuellement un rideau de fer pour une adaptation du roman "Les Frères Karamazov" de Dostoïesvsky.
Christophe Floderer travaille aussi sur la programmation de la saison prochaine, tout en se tenant prêt à rouvrir le théâtre au public si la situation sanitaire le permet.
 

D'ici-là, il compte bien mettre à disposition des artistes locaux la nouvelle salle de répétition flambant neuve. "On va faire en sorte que le théâtre soit envahi par les artistes, grâce à cette salle de répétition", assure-t-il, "Et à tout moment, si on a l'autorisation de reprendre la programmation, on pourra le faire parce qu'il y a ce lieu où des choses se préparent. C'est très enthousiasmant. Cela permet aux équipes, aux artistes, de retrouver le moral, en attendant de retrouver le public."

Un appel à candidatures a été lancé pour le recrutement d'un nouveau directeur pour le Centre Dramatique National. Il devrait être nommé d'ici le mois de juin.

 

Reportage de Martial Codet-Boisse et Louis Claveau, avec Christophe Floderer et Alain Pinochet, chef de l'atelier construction.

Un directeur par intérim au Théâtre de l'Union à Limoges

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture