Au lendemain de l'audition du Limoges CSP, à la DNCCG à Paris, Patrick Hianasy juge la situation du club "très préoccupante" et affirme que "le club court un grand danger", s'il n'est pas en mesure d'apporter, d'ici au 15 mai, les fonds nécessaires à son équilibre financier et à sa recapitalisation. Il confirme que le club va connaître, encore cette saison, des pertes équivalentes à celles des saisons passées.
Patrick Hianasy le concède, "le Limoges CSP est le dossier le plus délicat du basket français aujourd'hui" et c'est la raison pour laquelle, au lendemain de la convocation des dirigeants du club, il a accepté de s'exprimer.
Contrairement aux propos très rassurants de Didier Jamot, Patrick Hianasy juge la situation du CSP "préoccupante, compte tenu des pertes cumulées et de l'atterrissage au 30 juin présenté" et il a confirmé que, selon les comptes exposés hier, il y aura bien un nouveau déficit d'exploitation cette saison, "pas très éloigné des pertes antérieures, le modèle économique du club n'a pas varié, et il ne permet toujours pas d'être à l'équilibre et sans apport de nouveaux investisseurs, ce club court un grand danger financièrement".
À lire aussi : "Le Limoges CSP n'est pas sous l'eau" : Didier Jamot, président du club, nous raconte l'entretien devant la DNCCG
Le président de la DNCCG a, par ailleurs, confirmé que le club n'avait pas touché la seconde partie de la subvention municipale de la ville de Limoges, "d'un montant de 618.000 euros, et que la mairie ne versera pas cette somme, sans un nouvel apport de fonds".
Le Limoges CSP doit fournir les fonds le 15 mai
La DNCCG exige du Limoges CSP "qu'il fournisse avant le 15 mai, la preuve de l'apport de fonds des nouveaux actionnaires, la situation de ces comptes sur la situation en cours, et la première projection de son budget pour la saison 2024/2025, au risque de se voir refuser son engagement en Betclic Elite la saison prochaine".
Patrick Hianasy explique que le club a présenté, ce mardi 2 avril, "un document d'engagement de souscription de fonds dans le cadre d'une augmentation de capital" et qu'un accord de confidentialité sur l'identité des nouveaux actionnaires a été conclu entre la DNCCG et le club.
Le président de la DNCCG basket, lui-même, "ne connaît pas le nom de l'investisseur, parce que le club ne lui a pas donné, nous avons juste le nom de la personne qui représente les investisseurs".
Le club a fourni "une information incomplète"
Mais il ajoute que le club "lui a fourni une information incomplète, et qu'il attend de voir le 15 mai 2024".
Sur le montant des sommes nécessaires pour équilibrer les comptes, Patrick Hianasy refuse de se prononcer sur un chiffre, mais indique "si vous tenez les comptes d'un ménage, et que pendant quatre à cinq ans, vous avez 3,5 millions de différences entre vos recettes et vos dépenses, je vous laisse faire le calcul pour savoir comment vous allez combler le déficit du ménage".